Entreprises : Pierre Pringuet prend la tête de l’Afep

L’Afep vient de nommer Pierre Pringuet à sa tête après le démission de Maurice Levy la semaine dernière. Détails...

mercredi 20 juin 2012, par Jérémie G.

Entreprises : l’Afep a un nouveau dirigeant

L’Association française des entreprises privées (Afep) vient de nommer son nouveau président, Pierre Pringuet, actuel directeur général de Pernod Ricard.

L’association regroupe la plupart des grosses entreprises françaises dont celles côtées au CAC 40.

M. Pringuet remplace Maurice Levy dont le départ a été précipité suite à la controverse sur son "super bonus" de 16 millions d’euros. Le PDG de Publicis avait démissionné la semaine dernière de son poste où il siégeait depuis février 2010.

Pierre Pringuet prend donc la tête de l’Afep après une petite semaine de "campagne" très discrète.

Un patron "normal" ?

Ancien Polytechnicien-Mines, Pierre Pringuet présente un profil plus discret que son prédécesseur qui présentait le désavantage d’être un proche de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, alors que M. Pringuet semble plus "compatible" avec le nouveau chef d’Etat.

L’association voulait aussi un dirigeant qui ne soit ni un banquier ni un assureur en raison des remouds qui agitent ces secteurs et qui auraient une fois de plus mis l’Afep sous le feux des projecteurs.

Longtemps favoris, Gérard Mestrallet PDG de GDF Suez et Xavier Huillard, PDG de Vinci ont été écartés car leurs entreprises sont considérées comme trop dépendantes de la commande publique, ce qui pose problème pour faire du lobbying auprès du gouvernement.

Premier dossier chaud, la modification du code Afep-Medef sur la rémunération des patrons. De quoi mettre tout de suite M. Pringuet dans le bain !

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024