Immobilier : un nouveau Scellier au fond du couloir !
Alors que le marché du neuf est en berne, la ministre du Logement Cécile Duflot évoque l’étude d’un nouveau disposif fiscal pour succéder au Scellier ...
mardi 4 septembre 2012, par Frédéric S.
Immobilier neuf : les professionnels crient famine !
Les professionnels de l’immobilier neuf crient famine depuis plusieurs mois et évoquent d’ores et deja des prévisions de résultats 2012 catastrophiques.
Ainsi, la fédération des promoteurs immobiliers dévoilaient des ventes en repli de 29% au 2ème trimestre 2012 soit un 1er semestre 2012 en repli de 27% par rapport à la même période de 2011 (27 079 logements vendus).
Le marché de l’immobilier neuf souffre :
Le marché semble en panne. Les ventes reculent car les accédants désertent la place en raison de critères d’octoi toujours aussi exigeants en période de crise.
De plus selon les professionnels, l’enveloppe consacrée à l’investissement immobilier est en hausse face à des coûts de construction plus chers liés aux nouvelles normes.
Banquiers frileux, prix de l’immobilier en hausse, il faut également ajouté la réduction des aides gouvernementales. L’arrêt (au 31 décembre 2012) des avantages fiscaux accordés dans le cadre de l’investissement locatif scellier ainsi que les nouvelles restrictions du PTZ+ fin 2011 font logiquement dérailler l’accession.
Immobilier neuf : sauvetage en cours, nouveau dispositif fiscal à l’étude ?
Dans ce contexte, la mise en place d’un nouveau dispositif fiscal semble de plus en plus probable.
Le Scellier devrait avoir un nouveau successeur dans la loi de finance 2013 (publiée le 24 septembre 2012), selon les déclarations de la ministre du Logement Cécile Duflot communiquées dans les colonnes des "Echos". Austérité oblige, des modifications seront cependant apportées.
Le nouveau dispositif proposera un zonage plus restreint et une logique plus sociale en proposant notamment des plafonds de loyer plus bas.
La ministre du Logement a par ailleurs évoqué l’élargissement réfléchi de l’accès au prêt à taux zéro+ pour des logements anciens afin de soutenir les promoteurs immobiliers, les investisseurs et les ménages modestes.