OR / Argent : Les métaux précieux profitent de la crise
En période d’incertitudes, la ruée vers les métaux précieux est une stratégie privilégiée par les investisseurs. Comme l’état de confiance des marchés n’est pas au beau fixe, les cours de l’or et de l’argent sont en hausse !
mardi 11 septembre 2012, par Frédéric S.
Ce mois de septembre 2012 est considéré par les marchés comme une période charnière au niveau économique. En cause, les décisions de politiques monétaires de la Banque Centrale Européenne (le 6 septembre dernier) et de la Réserve Fédérale américaine (le 13 septembre prochain).
Or / Argent : des valeurs anti-inflationnistes
Pour les investisseurs, l’ouverture des vannes de liquidités afin de soutenir l’économie mondiale pourrait alimenter l’inflation et donc intensifier le retrait stratégique des positions vers des supports sécuritaires. Les craintes au niveau économique ont donc tendance à instaurer le repli sur des valeurs tangibles comme les métaux précieux. Le placement sur l’or a ainsi connu un fort regain.
Or / Argent : des métaux précieux en forte hausse
Le cours de l’or est désormais à son plus haut niveau depuis 4 mois. L’once atteint aujourd’hui les 1 729.60 dollars, +7.54% en 1 mois. Grande alternative au métal jaune, l’argent a par ailleurs suivi un trend encore plus soutenu, son cours s’établit à 33.55 dollars l’once soit +20.47% en 1 mois.
Or / Argent : le renchérissement des cours devrait se poursuivre ?
Le choix de la BCE d’intervenir sur le marché secondaire de la dette a d’ores et déjà fait flamber le cours de l’or. Il se pourrait donc que les leviers mis en place par la Réserve Fédérale américaine dans les jours qui viennent, influent une nouvelle fois sur le prix des métaux.
Pour les cambistes, la future baisse du dollar devrait logiquement porter les achats de métaux précieux libéllés en monnaie US. De plus, les plus spéculateurs suivront de près l’évolution de la demande indienne, les chiffres de septembre donneront un bon indicateur sur la tendance future du prix de l’or.