Impôts 2013 : 20 hausses d’impôts pour tenter de combler le déficit

Vendredi prochain, le gouvernement livrera la liste précise des 20 hausses d’impôts qui permettront de réunir les 20 milliards d’euros nécessaires pour remettre le pays à flot...

lundi 24 septembre 2012, par Alexia A.

Impôts 2013 : 20 hausses pour 20 milliards d’euros de recette

Vendredi 28 septembre, le gouvernement détaillera en Conseil des ministres, les 20 milliards d’euros de hausses d’impôt du budget 2013, nécessaires à la France pour combler son déficit.

Les ménages aisés et les grandes entreprises seront les principales cibles du gourvernement via l’impôt sur le revenu, l’ISF et l’impôt sur les sociétés.

Pour faire passer la pilule, le gouvernement devrait insister sur le fait que certaines hausses d’impôts sont des anticipations de recettes et que l’Etat va s’imposer 10 milliards d’économies.

Impôts 2013 : les conséquences pour les ménages

Les ménages les plus aisés seront les principales victimes des prochaines hausses d’impôts par le biais de la nouvelle tranche d’imposition sur le revenu de 45%, le retour à l’ancien barème ISF et la taxe exceptionnelle à 75% sur les hauts revenus.

Toutefois, malgré ses attaques contre le bouclier fiscal, la majorité va instaurer un mécanisme plutôt similaire, qui assure aux ménages de ne pas consacrer plus de 75 % de leurs revenus au paiement de l’ensemble de leurs impôts.

Les plus modestes seront eux aussi touchés par les nouvelles mesures ! En effet, le gel du barème des impôts entraînera mécaniquement une hausse de contribution.

Enfin, plus globalement, tous les français imposables ou non imposables paieront de leurs poches les hausses de taxe sur le tabac ou la bière.

Pour se consoler, il faut se concentrer sur un cadeau de l’Etat : l’abattement exceptionnel de 20% avant la taxation de la plus-value lors de la vente d’un bien dans le but de soutenir le marché immobilier. Cependant, ce cadeau fiscal concerne uniquement les résidences secondaires, il ne s’adresse donc qu’aux ménages les plus riches !

Impôts 2013 : les conséquences pour les entreprises

Les entreprises participeront au même niveau que les ménages : le gouvernement ponctionnera 10 milliards d’€ supplémentaires.

Les grands groupes et les PME protégées selon le gouvernement, seront mis à contribution. Quelques mesures devraient néanmoins impacter les petits patrons et les artisans.

Différents projets seraient en gestation, le déplafonnement des cotisations maladie des travailleurs indépendants, l’abaissement du reports en avant des déficits ou la réduction du pourcentage de déduction des intérêts d’emprunt.

Une chose est sûre, la hausse de la CSG et de la TVA n’est pas à l’ordre du jour, le premier ministre Ayrault en a fait la promesse. Enfin pour le moment !

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024