Assurance-vie : Est-ce toujours intéressant de souscrire ?
Assurance-vie : La baisse des rendements des fonds euros et la menace de réduction des avantages fiscaux de l’assurance-vie pourraient logiquement réduire l’intérêt des épargnants.
jeudi 27 septembre 2012, par Alexia A.
Assurance-vie : des avantages non remis en cause
Quand bien même la fiscalité avantageuse de ce placement venait à être modifiée, l’Assurance Vie serait toujours intéressante.
En effet, l’Assurance-Vie n’est pas un simple produit d’épargne. Ce placement permet d’épargner selon différents objectifs, tout en apportant la sécurité, la disponibilité du capital (placement non bloqué) et surtout des avantages importants en vue de sa retraite.
Sans plafond de versement, il est possible d’épargner autant qu’on le souhaite sur un contrat d’assurance-vie. Ce n’est pas le cas des placements défiscalisés ( livret A, LDD...).
Assurance-vie : Vers un allongement de la durée de détention pour bénéficier de l’abattement d’impôt sur les plus-values ?
Le gouvernement envisage d’augmenter la durée de détention offrant l’avantage fiscal maximal, de 8 à 12 ans. Sur le long terme, l’avantage n’est donc absolument pas remis en question. Les épargnants plaçant sur leurs contrats d’assurance-vie pour préparer leur retraites sont très nombreux à ne pas toucher à leur capital au delà de 12 ans.
Assurance-vie : un outil successoral efficace
L’assurance-vie est également un outil successoral, et ça il ne faut pas l’oublier ! Une rédaction ciblée de la clause bénéficiaire permet d’ajuster sa succession librement. Il est tout à fait possible de transmettre à son décès, jusqu’à 152 500€ à un tiers tout en profitant d’une imposition réduite. Cela peut être fort utile pour organiser la succession des familles recomposées par exemple. C’est un des points fort de l’assurance-vie.
Assurance-vie : il faut penser aux unités de compte
Les epargnants en quête de sécurité se ruent sur les fonds euros. Pourtant leurs rendements sont en baisse et les rendent moins intéressants. Il ne faut pas oublier les unité de comptes. En effet, une répartition équilibrée entre les unité de compte plus risquées et les fonds euros plus sûr, permet d’optimiser la rentibilité de son placement tout en limitant considerablement les risques. De plus l’utilisation d’options de securisation du capital ( limitation des moins values, securisation des plus values) permet de gérer son contrat en tout sérénité en cas de baisse des cours sur les supports choisies.
Les unités de comptes ne doivent pas faire peur. En utilisant les options de gestions proposées dans son contrat en fonction de son objectif d’epargne, il est possible d’obtenir un rendement plus attractif sans prendre de risques conséquents. Les options sont des très bon outils pour cela :