Comportement des Français : héritage et assistance financière
Quel est le sentiment des Français sur la succession ou les moyens d’aides en cas de problèmes financiers ? Détails du dernier sondage publié par les notaires...
mercredi 3 octobre 2012, par FranceTransactions.com
La famille est le premier soutien en cas de difficultés financières
A l’occasion des 33ièmes Rencontres Notariales qui auront lieu à Paris (Ecole du Notariat, 10, rue Traversière -* 12ème), jeudi 11 octobre, le conseil supérieur du notariat dévoile les résultats d’un sondage (en collaboration avec le CSA) sur les Français et l’héritage et l’assistance financière.
Aujourd’hui, 45% des Français pensent que l’épargne est la meilleure solution pour financer leurs vieux jours, d’ailleurs ce chiffre atteint 66% chez les 18-24 ans.
Néanmoins, les jeunes générations croient de moins en moins à la seule
solution de la retraite pour assurer leurs vieux jours.
La famille apparait alors comme le premier soutien en cas de difficultés financières pour 56% des Français. 19% des personnes citent les établissements financiers (banques et organismes de crédit).
La succession est une grande préoccupation des Français !
Autre constat, la question de la succession est aujourd’hui une préoccupation pour une majorité de Français : 58% d’entre eux
Alors que les 18-24 ans estiment plus vivre au jour le jour (41% au lieu de 33% en moyenne), les 25-34 ans se soucient eux plus fréquemment de leur
succession (62% au lieu de 58% en moyenne). En effet, l’entrée dans la vie active semble avoir un impact immédiat sur cette perception.
Enfin, 70% des Français déclarent qu’ils préfèrent que les enfants soient les héritiers prioritaires de leurs parents tandis que seuls 24% estiment que les héritiers peuvent être choisis librement par le disparu.