Pouvoir d’achat : La hausse des impôts pèse lourdement sur le budget des Français
La France recherche de la croissance pour atteindre ses objectif de baisse de déficit. Selon L’Insee cela s’annonce difficile, surtout que la consommation des ménages devrait subir une perte de pouvoir d’achat causée par la hausse des impôts...
vendredi 5 octobre 2012, par Frédéric S.
Economie : pas de croissance à l’horizon, la France sort les rames !
Dans son dernier point de conjoncture, l’Insee indique que la France est "à l’arrêt". Ainsi pour le 5ème trimestre consécutif, le pays est sur le point d’afficher une croissance nulle.
Une donnée qui risque de plomber l’objectif de réduction du déficit public (3% du PIB), qui sans croissance sera difficilement atteint !
Dans ce contexte, l’Insee rappelle que les Français vont être pénalisés. L’Institut statistique évoque une consommation des ménages lésée par une baisse de pouvoir d’achat. En cause, les pertes d’emploi et la hausse des prix de l’énergie mais surtout la hausse des impôts sur le revenu et le patrimoine.
Au menu pour 2012, perte de pouvoir d’achat et baisse du taux d’épargne
Les mesures de la loi de finances 2012 ainsi que la loi de finances rectificative impliquent des hausses de prélèvements de l’ordre de 1 point de revenu des ménages sur l’année.
En 2012, le pouvoir d’achat des ménages reculerait de -0,5 % en moyenne annuelle. Un repli concentré en grande partie sur le second semestre.
Dans cette hypothèse, pour compenser la baisse du pouvoir d’achat, la part du revenu épargné à court terme sera impacté. Le taux d’épargne devrait être réduit permettant de soutenir la consommation, sauf au 4ème trimestre 2012 ou celle-ci deviendra négative (-0.1%).
L’avenir s’annonce encore plus sombre. Fin décembre, l’Insee publiera ses prévisions pour le premier semestre 2013. Il faudra alors compter sur les 10 milliards d’impôts supplémentaires ponctionnés auprès des ménages, dans le cadre de la loi de finances 2013.