Conjoncture : Une économie française à l’arrêt
D’après l’Insee, le PIB Français stagne à 0% au 3e et 4e trimestre 2012. au total c’est le 5e trimestre de croissance nulle pour le pays...
vendredi 5 octobre 2012, par Alexia A.
Conjonture : croissance nulle depuis 5 trimestres
L’économie française fait du surplace depuis 5 trimestres consécutifs. Une nouvelle fois la croissance du pays est nulle. En parallèle les chiffres du chômage battent des records. Des conditions difficiles qui viennent de contraindre l’Insee de réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour 2012.
Désormais, l’Insee table sur une croissance de 0,2% en 2012 contre 0,4% lors de ses prévisions du mois de juin. Des chiffres en deçà des 0,3% espérés par le gouvernent, afin de limiter le déficit public du pays à 4,5% du PIB.
Toutefois, contrairement à ses voisins européens (Espagne, Italie , Grèce), la France ne voit pas son économie s’effondrer. Même si, contrairement à l’Allemagne, elle n’est toujours pas parvenue à rattraper son niveau d’avant crise, le pays semble pour le moment résister à la récession.
Selon Cédric Audenis, chef du département de la conjoncture de l’Insee," des résistances internes permettraient à la France d’échapper à la récession malgré l’arrêt de tous ses moteurs ".
conjoncture : -0,1% de pouvoir d’achat
Mais la situation reste préoccupante et pourrait s’envenimer. L’activité économique risque dans les prochains mois d’être pénalisée par une baisse de la consommation des ménages.
En effet, le pouvoir d’achat devrait reculer de 0,1% sur l’année, compte tenu de la hausse des impôts qui pèsent lourdement sur le budget des Français. Les entreprises affichent également des difficultés et leurs activités devraient décroître de 0,2% sur l’année.
Pour tenir la progression du PIB espéré par l’État (+0,8% en 2013), il faudra donc enregistrer une croissance de +0,3% chaque trimestre. Un enjeu de taille pour le pays, car pour chaque 0,1 point de croissance en moins, c’est un milliard d’euros à trouver en plus pour boucler le budget de l’Etat.