Stabilité financière : Le MES se dévoile aujourd’hui !

Ce lundi aura lieu la session inaugurale du MES, le nouveau dispositif de sauvetage financier européen. La nouvelle institution financière européenne aura pour mission d’assurer la stabilité de la zone euro et aura pour cela un capital garanti, détails...

lundi 8 octobre 2012, par Jérémie G.

MES : le FMI à l’européenne...

Entré en vigueur le 27 septembre dernier, le Mécanisme européen de stabilité (MES) sera inauguré aujourd’hui lors de sa première session.

Sorte de FMI à l’échelle de la zone euro, le MES est une institution internationale qui jouera le rôle de prêteur en dernier ressort auprès des Etats de la zone euro, qui auront ratifié le pacte budgétaire.

L’institution pourra aussi intervenir directement sur les marchés pour détendre les taux d’intérêts d’un pays membre, s’ils menacent la stabilité financière de la zone euro.

C’est Klaus Regling, actuel directeur du Fonds européen de stabilité financière (FESF), qui en prendra la direction. Le MES sera définitivement opérationnel le vendredi 12 octobre, lors du versement de la première tranche de son capital à hauteur de 32 milliards d’euros.

MES : 700 milliards de capital garanti !

Doté d’une cagnotte de 700 milliards d’euros, le MES aura un capital composé de 80 milliards d’euros de fonds propres et de 620 milliards d’euros "appelés", c’est-à-dire mis à disposition par les Etats membres en cas de besoin, ou empruntés sur les marchés le cas échéant.

Info Plus : Le MES devra à tout moment respecter un ratio minimum fonds propres/emprunts de 15 %. Avec 32 milliards d'euros de fonds propres en 2012, il ne pourra donc pas dépasser 213 milliards d'euros d'emprunts.

Pour le moment, c’est l’Espagne qui devrait être le premier pays de la zone à en profiter pour recapitaliser son secteur bancaire. Avec une première tranche de versement qui arrivera le 12 octobre, l’aide à l’Espagne devrait donc intervenir courant novembre.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024