Carburant : baisse des prix à la pompe
La décrue tant attendue des prix à la pompe s’est enclenchée la semaine dernière. Les relevés hebdomadaires publiés lundi soir par le ministère de l’Ecologie et de l’Energie ont enregistré une baisse sur l’ensemble des carburants...
mardi 23 octobre 2012, par Alexia A.
Carburant : prix à la baisse après plusieurs semaines de hausse
Après avoir atteint des prix à la pompe trop élevés pour bon nombre d’automobilistes, les prix des carburants affichaient enfin une baisse la semaine dernière. En effet, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi soir par le ministère de l’Ecologie et de l’Energie, on remarque une diminution généralisée des prix des carburants :
- le super sans plomb 95 a baissé de 3,7 centimes, à 1,5421 euro le litre.
- Le sans plomb 98 a reculé de 3 centimes par litre, à 1,6040 euro.
- Concernant le gazole, la baisse est plus modérée, avec un recul de 0,70 centime par litre à 1,3959 euros en moyenne.
Une baisse qui correspond au recul du prix du baril de la mer du Nord, référence du marché européen. Exprimé en euros, il est passé d’une semaine sur l’autre de près de 88 euros à un peu moins de 85 euros. Cet été, il était monté à près de 94 euros.
Carburant : la baisse va-t-elle durer ?
Le gouvernement a récemment promis de mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de lutter contre l’envolée des prix du carburant. Pour cela, il avait baissé, fin août, de 3 centimes par litre les taxes sur le gazole et l’essence, et négocié avec les industriels un coup de pouce supplémentaire de deux à trois centimes, en fonction de leurs possibilités.
Des mesures applicables sur trois mois, afin de laisser le temps au gouvernement de trouver une solution plus pérenne pour réduire le coût du carburant. Pour le moment, aucune piste permettant de rassurer les consommateurs quant à l’évolution des prix à la pompe, dans les prochains mois, n’est annoncée.