Rapport Gallois : 22 mesures pour créer un choc de compétitivité
L’ancien président de la SNCF Louis Gallois, a remis ce matin au Premier ministre, son rapport sur la compétitivité qui propose une vingtaine de mesures pour améliorer la situation des entreprises françaises. Détails...
lundi 5 novembre 2012, par Jérémie G.
Le rapport Gallois sort enfin
Ce matin , le commissaire à l’investissement Louis Gallois rencontrait Jean-Marc Ayrault pour lui remettre son rapport sur la compétitivité. Un rapport qui préconise une baisse des cotisations sociales de l’ordre de 30 milliards d’euros, dont 20 milliards de cotisations patronales et 10 milliards de cotisations salariales.
Le rapport de M. Gallois met notamment l’accent sur l’industrie qui ne profite pas beaucoup des allègements de "charges" actuels alors que c’est le secteur le plus exposé à la concurrence.
L’ancien PDG d’Airbus et de la SNCF a aussi annoncé avoir proposé pas moins de 22 mesures "pour arrêter la glissade, arrêter le décrochage, soutenir l’investissement".
"Cela suppose (...) que le dialogue social à tous les niveaux (...) trouve un nouveau dynamisme, un nouvel élan parce que nous avons besoin que se noue une sorte de pacte social entre tous les partenaires", a-t-il poursuivi.
Un dénouement dès demain !
Le détails des mesures sera présenté cet après-midi à 16h00 devant la Conférence nationale de l’industrie.
D’après des sources proches du dossier, le rapport recommanderait en particulier de développer la formation en alternance, d’améliorer les aides à l’exportation ou encore de faire rentrer des représentants des salariés dans les conseils d’administration des grandes entreprises. Enfin, le rapport soulignera l’aspect crucial du crédit d’impôt recherche.
Après la divulgation des mesures cet après-midi, c’est finalement demain que ce rapport connaîtra son épilogue avec l’annonce du gouvernement des premières mesures retenues et des pistes qui seront mises à l’étude.