Compétitivé : un rapport qui manque d’audace ?

Hier, le rapport Gallois sur la compétitivité a été révélé avec ses 22 propositions. Un rapport que l’ancienne ministre de la recherche, Valérie Pécresse juge un peu trop timide. Détails...

mardi 6 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Compétitivé : Pécresse monte au crénau

Valérie Pécresse, ex-ministre UMP du Budget, a jugé mardi que le rapport Gallois "manquait d’audace", même s’il offre "un satisfecit" aux mesures de compétitivité du précédent gouvernement.

Sur RFI, la députée des Yvelines a commenté, au lendemain de la remise de ce document au Premier ministre ; "c’est un satisfecit aux mesures de compétitivité qui ont été prises par le gouvernement Sarkozy-Fillon, puisqu’il dit : il faut absolument préserver le crédit impôt-recherche ; il faut préserver la réforme de la taxe professionnelle, le dispositif ISF-PME, le dispositif Dutreil…Bref, toute une série de mesures de compétitivité que nous avions prises. Donc ça, c’est une satisfaction pour moi".

"Mais au fond, ce rapport me paraît relativement décevant et manquer singulièrement d’audace", a poursuivi Mme Pécresse, soutien de François Fillon dans la course à la tête de l’UMP. "Il y a plein de sujets qu’il n’évoque pas : la question du temps du travail", celle "du droit du travail, la complexité des normes qui pèsent sur les entreprises".

In fine, il reste, à ses yeux, "une mesure phare" : "la baisse du coût du travail, la baisse des charges sur les salaires. Si le gouvernement ne retient pas cette mesure, alors le rapport Gallois aura été un rapport pour rien".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024