Assurance-vie : les rendements 2012 baisseront moins que prévu ?

A l’approche de la révélation des rendements des fonds en euros 2012, la tension monte chez les assureurs mais surtout chez les assurés qui attendent avec impatience de connaître les intérêts qu’ils auront accumulé en un an.

jeudi 8 novembre 2012, par Jérémie G.

Assurance-vie : des rendements 2012 pas si bas ?

En 2011, d’après les chiffres de la FFSA, 80 % des encours de l’Assurance-Vie se trouvaient sur les fonds en euros. Des supports sécuritaires où le capital de l’épargnant est garanti et qui présentent donc beaucoup plus de sûreté que les unités de comptes en ces temps de crise.

Cependant, si certains voyants de l’assurance-vie, comme la collecte, sont dans le rouge, la situation des rendements 2012 devrait être beaucoup moins dramatique que le laisse entendre certains observateurs.

En effet, la décollecte enregistrée en 2012 pourrait finalement être une aubaine puisque les taux des obligations d’Etat (OAT à 10 ans en France notamment) ont largement baissé cette année. De fait, aucune collecte positive n’a pu être investi sur des placements sûrs mais à faible rendement.

En outre, contrairement à ce qui est souvent présenté dans la presse, les assureurs ne partiront pas d’un taux de rendement de 3 % en 2011 mais bien d’un rendement de 3,30 % qu’ils n’avaient ensuite réduit à 3 % qu’en raison de la crise grecque.

En attendant le classement des rendements 2012, voici une rétrospective des taux des fonds euros servis en 2011

Assurance-vie : l’année 2013 pourrait être intéressante...

© stock.adobe.com

Cette année, avec une exposition bien moindre et une situation qui se stabilise, les assureurs pourront puiser dans leurs réserves sans avoir peur d’un retournement violent de la conjoncture économique

Les taux de rendement seront donc soutenus par les compagnies d’assurance permettant aux rendements des fonds en euros de se stabiliser autour des 3 % et même 3,50 % pour les contrats les plus performants.

Attention en revanche, les vieux contrats fermés devraient continuer à afficher des rendements aux alentours de 2 %.

Pour 2013, les placements pourraient d’ailleurs repartir à la hausse avec notamment une augmentation presque inéluctable de l’OAT à dix ans. Le gouvernement a d’ailleurs lui-même établi son projet de loi de finances 2013 sur un taux moyen à 2,90 %, bien loin des 2,20 % qu’on peut trouver actuellement.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024