Bourse : promouvoir l’actionnariat individuel en France est primordial !
L’actionnariat individuel et salarié doit être stimulé de toute urgence pour améliorer le financement des entreprises, des mesures sont proposées en marge du salon boursier Actionaria...
vendredi 9 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
L’actionnariat individuel et salarié doit être dynamiser !
L’actionnariat individuel et salarié doit être stimulé de toute urgence pour améliorer le financement des entreprises, estiment l’organisateur du salon boursier Actionaria, Info Pro et le groupe de publicité Havas Worlwide Paris dans un Livre Blanc communiqué vendredi.
Le constat de départ est que les particuliers sont traditionnellement peu enclins à investir en bourse. En France, il n’y aurait que moins d’un million d’actionnaires individuels qui gèrent leur portefeuille et connaissent bien la Bourse, selon plusieurs études.
L’actionnariat salarié pèse toutefois un peu plus lourd avec environ 8,8 millions personnes, si on intègre les bénéficiaires de la participation et de l’intéressement.
En face, les entreprises ont déserté le financement par la Bourse ces dernières années, pour opter davantage vers l’endettement et l’auto-financement, avec le risque que cela comporte en terme de coûts et de partage des bénéfices.
Les mesures proposées pour dynamiser l’actionnariat individuel
Parmi les mesures proposées, figure d’abord la création d’un PEI, un plan d’épargne investissement. Il serait accessible à partir de l’âge de 16 ans avec un plafond à 200.000 euros et une durée minimale de détention de 12 ans.
Ensuite, il s’agit d’encourager la détention d’actions sur le long terme par la fiscalité, tout en faisant un effort de pédagogie et d’information auprès des particuliers, via notamment les médias.
Enfin, les auteurs du Livre Blanc soulignent qu’il est nécessaire de développer la démocratie actionnariale, en renforçant les liens entre particuliers et entreprises. Le but est en particulier que les actionnaires individuels soient représentés dans les conseils d’administration des sociétés.