Livret A / LDD : une collecte record en octobre !
Au mois d’octobre, la collecte combinée du livret A et du livret de développement durable (LDD) a été de 21,29 milliards d’euros...
mercredi 21 novembre 2012, par Jérémie G.
Livret A / LDD : +21,29 milliards en octobre
Le 1er octobre dernier, le gouvernement a relevé le plafond du livret A de 25 %, le faisant passer à 19.125 euros. Dans le même temps, le LDD voyait son plafond doublé passant de 6.000 à 12.000 euros.
Les effets de ces deux augmentations ne seront pas fait attendre puisque le mois d’octobre aura été très prolifique avec +21,29 milliards d’euros sur les deux placements.
Dans le détails, c’est surtout le LDD qui a connu un mois exceptionnel avec une collecte nette de 13,94 milliards d’euros soit une progression de l’encours d’environ 20 % en un seul mois !
Des chiffres qui s’expliquent par le doublement du plafond, mais aussi parce que le LDD comptait d’avantages de livrets au plafonds (6,6 millions) que le livret A (5,2 millions).
Concernant le livret A, c’est donc 7,35 milliards d’euros en plus qui ont été versés soit la deuxième meilleure collecte dans l’histoire du placement préféré des français, loin derrière les 18,31 milliards du mois de janvier 2009.
Une collecte qui divise
Cependant, ces chiffres restent exceptionnels pour un mois d’octobre qui est traditionnellement très calme. L’année passée, les deux livrets avaient enregistré une hausse combinée de seulement 390 millions d’euros et en 2010, la collecte avait même été négative (-380 millions).
La hausse des plafonds et l’afflux de dépôts qu’elle engendre devrait permettre à la Caisse des dépôts de faire face à l’augmentation de son volume de prêts dans les cinq années à venir suite aux réformes de la Banque publique d’investissement (BPI) et du logement social.
Du côté des banques et des assureurs en revanche on voit toujours d’un mauvais oeil ces hausses de plafonds dont une nouvelle est pour le moment toujours prévue pour la fin de l’année.
Livret A : Vers une baisse de taux au 1er février prochain !
Avec la baisse de l’inflation (+1,7% hors tabac sur le mois d’octobre), le taux théorique du livret A devrait être de 2%, selon la formule de calcul du taux du livret A. Ainsi, en l’absence de remontée de l’inflation sur les deux prochains mois, le taux du livret A pourrait baisser dès le 1er février prochain. Bien qu’un protocole de changement de taux soit mis en place, via la recommandation de la Banque de France, la décision de variation du taux du livret A reste toujours politique, le gouvernement reste au final décisionnaire.