Assurance-vie : la collecte sur les contrats d’assurance-vie sera en plus forte baisse en 2008, au profit des livrets épargne, comptes à terme et sicav monétaires.

Assurance-vie : 2008 ne sera pas une grande année pour la collecte sur les contrats d’assurance-vie : la forte des taux court-terme pousse les livrets épargne et autres placements liquides sur le devant de la scène des placements. La chute boursière du début d’année n’incite pas davantage les épargnants à investir sur les unités de compte...

mercredi 25 juin 2008

Assurance-vie : un marché attendu en baisse de plus de 5% sur 2008

Selon un communiqué de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance), le marché de l’assurance-vie est attendu, du côté des assureurs, en baisse sur 2008, de l’ordre de 5 à 7%. Après une baisse de 3% sur 2007, il ne faut pas voir de profond changement de stratégie de placement de la part des épargnants, mais cette nouvelle baisse s’expliquerait plus par une concurrence plus forte des placements épargne liquide : livret épargne, compte à terme et sicav monétaire notamment. En effet, la forte hausse des taux d’intérêts court-terme permet aujourd’hui de placer ses liquidités à des taux bien plus favorables que par le passé. L’intérêt de ce type de placement étant par ailleurs la disponibilité laissée au capital (hors compte à terme).

Assurance-vie : livret épargne, compte à terme et sicav monétaires sous les feux de la rampe

Avec un taux euribor 1 an au-delà des 5,40%, les offres des comptes à terme deviennent véritablement concurrentielles des taux de rendement des fonds euros des contrats d’assurance-vie. De même, la réforme en cours du livret A, pousse en avant ce livret bien connu des épargnants. Avec en plus, une possible évolution de son taux net d’impôt à 4%, dés le 1er août, le livret A fera sans doute le plus de collecte cet été. Les offres des autres livrets épargne concurrents tentent de suivre le rythme de la hausse des taux, avec plus ou moins de réussite. Ces offres pousseront sans doute nombre d’épargnant à favoriser le placement sur les livrets d’épargne au détriment des fonds euros des contrats d’assurance-vie.

Assurance-vie : les unités de compte malmenées

La bourse est de nouveau proche de ses plus-bas de l’année. Certains diront sans doute qu’il s’agit justement d’une très bonne opportunité pour investir. Cependant, l’optimisme sur les placements boursiers n’est plus véritablement à l’ordre du jour. La très probable hausse des taux d’intérêts de la BCE, au mois prochain, devrait plutôt conforter les épargnants dans le choix de placements court-terme sur les taux d’intérêts.

Assurance-vie : la fiscalité des contrats d’assurance-vie sous surveillance

Comme si les conditions de marché défavorables ne suffisaient pas, le gouvernement regarde de plus près la fiscalité de l’assurance-vie. Les prélèvements sociaux (11%) ne sont actuellement payés que lors de la sortie d’un contrat multisupport. Le gouvernement pourrait revoir cette disposition, afin d’effectuer le prélèvement annuellement, comme sur les contrats d’assurance-vie en euros.

Rien n’est encore fait de ce côté, mais effectivement 2008 devrait être une année délicate pour l’assurance-vie.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024