PIB : la France derrière le Royaume-Uni dès 2013 ?
D’après les dernières prévisions d’un think tank londonien, le PIB du Royaume-Uni dépasserait celui de la France en 2013 ou en 2014. Détails...
jeudi 27 décembre 2012, par Jérémie G.
PIB : des prévisions faussées ?
Le "Centre for economics and business research" a publié hier son "World economic leage table" (welt), prédictions pour les 10 prochaines années du PIB des principales économies du monde.
D’après ces prévisions, le PIB du Royaume-Uni dépasserait celui de la France dès l’an prochain ou en 2014 en raison des difficultés de l’euro et des effets économiques de la taxe à 75 % sur les hauts revenus.
Sur dix ans, la France passerait du 5e PIB mondial en 2012 au 9e, quand le Royaume-Uni passerait du 6e au 8e rang. Un mouvement de recul général en Europe avec la chute de l’Allemagne de la 4e à la 6e place et de l’Italie de la 8e à la 13e.
Des prévisions qu’il faut prendre avec des pincettes au vu de l’horizon choisie. Quand on connait les difficultés qu’ont les plus grandes institutions économiques (FMI, OCDE, Banque mondiale, BCE, etc.) à prédire avec succès le PIB des Etats sur un an, on peut s’interroger sur la valeur des résultats du welt.
L’explication vient peut-être de l’excellente performance de l’économie britannique au 3e trimestre, avec une hausse exceptionnelle de 1 % du PIB en seulement 3 mois et des prévisions pour 2013 assez optimistes (1,1 % selon le FMI, contre 0,4 % pour la France). Rappelons que pour l’année 2012 le Royaume-Uni devrait enregistrer un recul global de son PIB (-0,4 %) quand la France restera à flot (+0,2 %).
PIB : les pays émergents prennent le pouvoir !
Cependant, ces prévisions ont au moins le mérite de décrire certains grands mouvements économiques comme la montée en puissance des grandes économies émergentes dans les 10 prochaines années.
L’inde par exemple devrait connaitre une très forte progression et d’après le welt, passerait du 10e au 4e rang. Le Brésil de son côté gagnerait deux places de la 7e à la 5e tout comme la Russie de la 9e à la 7e. Dans ce scénario, c’est l’Indonésie qui connaîtrait la plus forte progression en faisant son entrée dans le top 10 en 2022. Des pays comme le Mexique ou la Turquie talonneraient une Italie en chute libre.
Du côté des trois premiers, le podium resterait inchangé avec les Etats-Unis toujours en tête suivi par la Chine et le Japon. Mais, les écarts entre américains et chinois se réduiraient considérablement. Aujourd’hui, le PIB de la chine représente 50 % du PIB américain, une proportion qui passerait à 83 % en 2022.