Mur budgétaire : loi votée ou comment reculer pour mieux sauter !
Mur budgétaire : le fiscal cliff a été résolu à court terme car deux autres échéances de taille se profilent pour le gouvernement américain...
jeudi 3 janvier 2013, par Frédéric S.
Mur budgétaire : un accord pour résoudre la crise à court terme
La crise du mur budgétaire aux Etats-Unis a crispé pendant plusieurs mois les places boursières internationales.
Les parlementaires américains ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente en ce début d’année pour éviter le "fiscal cliff". D’ailleurs le Président Obama a promulgué mercredi soir la loi qui écarte à court terme une panne budgétaire dans le pays.
Les dispositifs envisagés font couler de l’encre, cette nouvelle loi implique notamment le relèvement du taux d’imposition des Américains les plus riches qui passera de 35 à 39,6 % pour les foyers aux revenus supérieurs à 450.000 $ par an.
Si les places boursières ont bien accueilli les premières déclarations, aujourd’hui celles-ci font grises mines et attendent désormais deux échéances primordiales. Le vote sur le relèvement du plafond légal de la dette au cour du premier trimestre ainsi que le vote sur le financement des opérations gouvernementales fin mars.
Mur budgétaire : le vrai problème de la dette n’a pas été résolu
Ainsi, les agences de notation et le FMI (Fonds monétaire international) se sont montrés dubitatifs sur la loi votée, estimant que la question de l’endettement n’a pas été réglée.
Les différents observateurs estiment qu’aucun programme de réduction du déficit n’a été communiqué. A ce jour, la dette globale US est estimée à 16 000 milliards de $.
Selon, l’agence officielle Chine, la première économie mondiale ne peut vivre "éternellement sur une prospérité à crédit".