Finances publiques : la fin du gaspillage ?

D’après le spécialiste des finances publiques René Dosière, les mesures du gouvernement permettant de diminuer les dépenses commencent à porter leurs fruits. Plus de détails...

mardi 8 janvier 2013, par Jérémie G.

Finances publiques : des débuts en trompe l’œil

Dans un entretien publié lundi dans l’hebdomadaire "Le Point", René Dosière, spécialiste des finances publiques depuis plusieurs années et du gaspillage, a félicité le gouvernement pour les mesures prises depuis son arrivée au pouvoir.

Pourtant, les choses étaient mal parties selon le député PS de l’Aisne qui avait regretté le nombre trop important de ministres lors de l’annonce de la composition du gouvernement.

Il faut dire qu’avec 38 ministres et ministres délégués, soit 5 de plus que le précédent gouvernement, le nombre de conseillers est passé de 499 à 514, pas de quoi réduire les dépenses à première vue.

Finances publiques : la rémunération des ministres et du président en baisse de 30 %

© stock.adobe.com

Cependant, le gouvernement a d’entrée de jeu revu à la baisse la rémunération de son équipe. Promesse de campagne, la rémunération du président de la République et de ses ministres a été diminuée de 30 %. En outre, le train de vie à l’Elysée et à Matignon notamment dans le cadre des déplacements, a été baissé.

Pour les conseillers, 3 nouvelles règles sont désormais appliquées :

  • pas d’augmentation supérieure à 15 %,
  • pas de salaires supérieurs à celui de Jean-Marc Ayrault (12.696 euros nets),
  • pas de baisse du pouvoir d’achat du conseiller.

L’exemplarité, une marotte électorale ?

D’après M. Dosière, c’est près de 7,5 millions d’euros par an qui devraient être économisés grâce à ces mesures.

Pas de quoi rembourser la dette mais l’Etat a le mérite de montrer l’exemple, à l’inverse du gouvernement Fillon qui a subit beaucoup de critiques à cet égard. François Hollande en avait d’ailleurs tiré profit durant la campagne en évoquant l’idée de l’exemplarité du gouvernement.

Quelques chiffres : En 2012, la rémunération des contractuels (41 % des effectifs des cabinets ministériels) est passée de 18,29 millions d'euros à 17,86 millions et le montant des primes a baissé de 8 % en moyenne.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024