Réforme bancaire : la lutte contre l’ennemi invisible vire à la plaisanterie !
Réforme bancaire : le projet dévoilé par le gouvernement pour séparer les activités bancaires est peu persuasif. Il sera examiné le 12 février par les députés...
vendredi 1er février 2013, par Frédéric S.
La régulation bancaire fait fausse route
Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande prenait comme 7ième engagement de séparer et réguler les activités bancaires afin de lutter contre les risques systémiques.
Le souhait du gouvernement étant de dissocier les activités des banques utiles à l’investissement et à l’emploi, de leurs opérations spéculatives.
Aujourd’hui, le projet est sur les rails et doit être examiné par les députés le 12 février prochain. Alors que certains préconisaient une vraie refonte du système, au final le texte manque de convictions.
Les propositions optent pour l’interdiction de certaines activités comme le trading à haute fréquence et les opérations sur les marchés de dérivés de matières premières agricoles.
Le gouvernement prévoit également le cantonnement des opérations spéculatives au sein de filiales, cependant le gouvernement est resté très vague sur la nature précise des activités concernées.
Séparer pour mieux réguler, malheureusement la vérité est ailleurs...
Ce cantonnement est peu convainquant pour les établissements bancaires en raison de la faible proportion du chiffre d’affaires correspondant.
- Moins de 2% de l’activité des banques concernées par cette mesure !
Certaines estimations évaluent à moins de 1% la part du produit net bancaire concernée par la séparation. Chiffre confirmé, Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale a fait savoir que pour son établissement, cela correspondait à 0,75% du chiffre d’affaires.
De quoi s’interroger sur l’utilité de loi ! La séparation des activités bancaires est certainement un faux débat.
Pour preuve, les deux grandes faillites au début de la crise des subprimes concernaient des banques spécialisées dans leur domaine.
Northern Rock (septembre 2007) était juste une banque de détail, de son côté Lehman Brothers (septembre 2008) était spécialisée dans la banque d’investissement.