Finance solidaire : le microcrédit est en repli
Finance solidaire : le microcrédit affiche un nombre de bénéficiaires en repli au niveau mondial. Quelle est la raison de cette baisse ?
mercredi 6 février 2013, par FranceTransactions.com
Microcrédit : le nombre de bénéficiaires se replie
Selon une étude américaine publiée par le mouvement Campagne du sommet du microcrédit, le nombre de personnes bénéficiant de microcrédits dans le monde est pour la première fois en baisse.
Le microcrédit est une activité permettant d’octroyer des prêts de faible montant à des personnes n’ayant pas l’opportunité d’accéder aux prêts bancaires classiques.
Le rapport indique que ce repli résulte surtout d’une chute du nombre candidats en Inde, soit 14,2 millions de moins entre 2011 et 2010.
Microcrédit : le système s’est perverti en Inde
Alors que le repli du nombre de bénéficiaires permettrait de croire à une baisse de la pauvreté, le mouvement solidaire constate à contrario une hausse des suicides parmi des bénéficiaires indiens.
Les autorités de l’Etat d’Andhra Pradesh (Inde du sud) ont accusé les microprêteurs d’octroyer des prêts à des taux exorbitants et d’utiliser des pratiques violentes pour que les emprunteurs remboursent.
Microcrédit : en route vers un label d’excellence international
Au moment où le secteur fait face à de vives critiques, le mouvement Campagne du sommet du microcrédit rappelle l’importance de la responsabilité, l’éthique des entreprises et la gestion du rendement social.
Le groupe souhaite lancer un Label d’Excellence international développé à partir du travail de Smart Campaign et du Social Protection Task Force (SPTF), en utilisant les normes suivantes :
- conception et distribution de produits appropriés,
- éviter le surendettement,
- transparence,
- tarification responsable,
- traitement digne et respectueux des clients,
- confidentialité des données des clients,
- offrir des recours permettant la réparation des préjudices.