Financement des entreprises : Le cri d’alarme de Paris Europlace

L’association Paris Europlace, en croisade pour l’amélioration du financement des entreprises, a lancé vendredi un cri d’alarme en réclamant une action urgente du gouvernement pour favoriser une réorientation de l’épargne vers les investissements.

samedi 9 février 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Paris Europlace : le financement des entreprises est en danger

"L’heure est grave, la France est confrontée à une fragilisation de son économie etde son tissu d’entreprises qui va peser sur la croissance", a lancé lors d’une conférence de presse Gérard Mestrallet, président de GDF Suez et de Paris Europlace, association chargée de promouvoir la place de Paris.

"Une action urgente et déterminée s’impose" a-t-il dit en présentant un rapport qui énumère une série de propositions et sera prochainement proposée au gouvernement.

Parmi les inquiétudes de cette association, figure en bonne place la réforme bancaire et le renforcement des règles prudentielles qui risque d’assécher les circuits de financementsdes entreprises en relevant notamment les taux d’intérêt.

Les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) sont les plus concernées car leurs besoins de financement sont estimées à 20 milliards d’euros contre 10 milliards d’euros actuellement. "Sans levée de fonds importantes, les réserves de l’industrie française devraient être épuisées d’ici deux ans", indique Paris Europlace.

L’association propose notamment de créer de nouvelles dispositions fiscales pour favoriser l’orientation de l’épargne vers des investissements de longue durée et risqués, et pourencourager l’épargne salariale en réduisant aussi sa fiscalité.

Elle suggère aussi de créer un nouvel outil de financement comme un PEO (plan d’épargne en obligations) ou de moderniser l’actuel PEA pour y accepter des obligations d’entreprises dans le portefeuille.

L’association regrette que l’épargne soit actuellement plus orientée vers l’immobilier que vers le financement des entreprises : elle avance que les fonds de l’épargne réglementée, centralisés pour le financement du logement social et de la politique de la ville, sont supérieurs aux besoins, entraînant selon elle une insuffisance de ressources pour le reste de l’éocnomie.

Une remarque qui sonne comme un avertissement alors que le gouvernement aurait l’intention d’encourager l’utilisation des sommes déposées sur l’assurance vie dans l’immobilier.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024