Consommation des ménages : -0,8 % en janvier
L’Insee vient de publier les résultats de la consommation des ménages pour le mois de janvier. Celle-ci est en baisse de 0,8 % notamment en raison des achats automobiles. Plus de détails...
jeudi 28 février 2013, par Jérémie G.
Consommation des ménages : un mois de janvier bien terne
Après la hausse du mois de décembre (+0,2%), les dépenses de consommation des ménages en biens ont reculé de -0,8 % en janvier en volume. En cause, la chute des achats de biens durables et notamment des automobiles.
En décembre dernier, les achats de biens durables avaient augmenté de +3,6 %, en janvier la tendance c’est complètement inversée avec une forte baisse (-6,3%). Les ventes d’automobiles qui avait rebondit en décembre (+5,6%) ont ainsi plongé en janvier (-11,7 %).
Après plusieurs mois de baisse puis une quasi-stabilité en décembre (+0,1 %), la consommation en produits alimentaires progresse à nouveau en janvier (+0,4 %).
Côté énergie, la consommation des ménages a augmenté en janvier (+1,5 %), notamment en raison de la vague de froid qui a accru les dépenses pour le chauffage.
Par ailleurs, la consommation en biens du mois de décembre a été révisée par l’institut statistique. Elle est maintenant estimée à +0,2 %, alors qu’elle était annoncée stable précédemment.