Taxe à 75 % : les clubs de foot seront de la partie
Mauvaise nouvelle pour les clubs de football et les PME, la taxe à 75 % concernera bien l’ensemble des entreprises et pas uniquement les grands groupes. Lire la suite...
mardi 2 avril 2013, par Jérémie G.
Taxe à 75 % : la Ligue 1 en ligne de mire
Alors que Noël Le Graët, président de la FFF (Fédération française de football) a annoncé hier que les clubs de football seraient épargnés par le nouveau projet de taxe à 75 %, Matignon a contredit ses déclarations ce matin.
Dans des propos recueillis par l’AFP, Matignon a indiqué que "toutes les entreprises qui versent des salaires supérieurs à un million d’euros" seraient concernées.
Hier, M. Le Graët avait affirmé : "le Premier ministre à qui j’ai posé la question a été clair : seules les grandes entreprises seront taxées. Or les clubs professionnels sont considérés comme des PME".
Un propos démenti ce matin par Matignon qui a d’ailleurs souligné que le Premier ministre n’aurait eu "aucun contact" récent avec le président de la FFF.
Le projet de loi qui prévoit désormais de faire supporter la taxe par les entreprises plutôt que par les contribuables a provoqué vendredi dernier la colère du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez.
"La France va perdre ses meilleurs joueurs, nos clubs verront leur compétitivité en Europe plonger et l’Etat y perdra ses meilleurs contribuables", a-t-il indiqué dans un communiqué où il estime à 82 millions d’euros le montant de la taxe que les clubs de L1 devraient verser. Une opération "’perdant-perdant", selon lui qui risque d’"étrangler les clubs".