Notation / Finance : Fitch retire le triple A à la Grande-Bretagne
L’agence de notation Fitch a annoncé vendredi qu’elle retirait son triple A à la Grande-Bretagne en raison de la dégradation de la situation économie...
lundi 22 avril 2013, par Jérémie G.
Finance : la Grande-Bretagne noté AA+ sous perspective stable
Vendredi 19 avril, une nouvelle victime est tombée sous les coups des agences de notation. C’est cette fois la Grande-Bretagne qui a vu sa note abaisser par Fitch, passant du fameux triple A au AA+.
L’agence de notation américaine évoque la dégradation de la situation économique outre-manche et des perspectives budgétaires. Dans son communiqué, Fitch indique que la dette publique britannique devrait atteindre 101% du PIB sur la période 2015-2016 et qu’elle ne se réduira pas avant 2017-2018, alors qu’elle anticipait auparavant un pic à 97 % et une réduction à partir de 2016-2017.
"Les projections plus élevées qu’anticipé auparavant de dette et de déficit reflètent en premier lieu la faible performance de l’économie britannique en termes de croissance au cours des dernières années, due en partie aux vents contraires provoqués par le désendettement des secteurs privé et public et la crise de la zone euro", explique l’agence de notation.
Par ailleurs, la Grande-Bretagne est placée sous perspective "stable", indiquant que sa note n’évoluera pas à moyen terme.
Fin février, Londres avait déjà encaissé la perte de son triple A auprès de l’agence de notation Moody’s. Un revers sans trop de conséquences pour le gouvernement conservateur de David Cameron puisque les taux de la dette britannique sont restés faibles (environ 1,7 %).