Hausse du taux des livrets A en 2006 ?
Le taux du livret A est évalué deux fois par an (le 15 janvier et le 15 juillet). Il est possible, compte-tenu du taux d’inflation actuel et de la récente hausse des taux de la BCE que le taux du livret A augmente lors du prochain calcul du taux du livret préféré des français.
mardi 6 décembre 2005, par Denis Lapalus
Le calcul du taux des livrets A est basé sur une formule algèbrique tenant compte des taux d’intérêts court terme et du taux d’inflation (hors tabac sur 12 mois).
L’application de la formule ferait ressortir un taux à 2.25% (2.00% actuellement) pour le livret A lors de la prochaine évaluation qui aura lieu le 15 janvier. Cette information est présentée dans le quotidien le Figaro d’aujourd’hui.
Venant juste après la hausse des taux de la BCE d’un quart de point le 1er décembre, cette mise à jour du taux du livret A semblerait tout à fait logique, compte-tenu de l’inflation actuelle.
Pour information, le taux du livret A est la référence de taux pour de nombreux autres produits d’épargne réglementés : le Codevi, le livret bleu, le livret d’épargne populaire (LEP), le livret jeunes et le compte épargne logement (CEL).