Assurance-vie : Les rendements 2008 des contrats d’assurance-vie des banques, publiés à ce jour, sont à la peine.
Assurance-vie : Le début d’année est marqué par la publication des taux de rendement des fonds euros des contrats d’assurance-vie. Les épargnants découvrent, avec plus ou moins de satisfaction le rendement de leur épargne sur l’année passée. Du côté des contrats d’assurance-vie des grandes banques à réseaux, il ne faudra pas visiblement compter sur de bonnes surprises...
vendredi 6 février 2009, par FranceTransactions.com
Assurance-vie : Rendements 2008 des fonds euros, une tendance baissière
Tous les rendements des fonds euros ne sont pas encore connus, mais la tendance s’annonce en légère baisse par rapport aux taux publiés en 2007.
Comme chaque année, ce sont les meilleures performances qui ont été annoncé en premier, et ce, dés la fin 2008. Les mauvaises nouvelles sont déjà suffisamment nombreuses en ces temps de crise... Les assureurs des fonds euros les moins performants attendent de ne plus être seuls, pour publier, de façon groupée, leurs résultats.
Si les contrats d’assurance-vie en ligne, tout comme les contrats des assureurs et des mutualistes tiennent globalement bien le cap, avec notamment un taux de rendement de 4,50% net de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux pour le fonds EUROSSIMA, largement utilisé dans les contrats en ligne, les performances des fonds euros des contrats des grandes banques, comme la Société Générale, LCL, BNP, ou encore le Crédit Agricole donneront moins de satisfaction aux épargnants.
Ainsi, le rendement du contrat Séquoia de la Société Générale affiche une performance, jugée faible, de 3,50 à 3,80%, selon les formules, tandis que plusieurs contrats en ligne affichent 4,60%, comme Monfinancier Vie, AbiVie d’Altaprofits ou encore Empruntis. Certains vont même jusqu’à servir 4,80% comme Bourse Direct, un écart qui devient conséquent...
De même, les performances des contrats du LCL, de la BNP et du Crédit Agricole ne sont guère meilleures, situées majoritairement sous les 4% de rendement, alors la moyenne des rendements publiés des autres contrats sont plus proches des 4,30%.
Et encore, cette différence de rendement ne tient pas compte des frais sur versement, ponctionnés dans les réseaux de distribution bancaires, alors que nombre de contrats en ligne permettent de verser sur son contrat d’assurance-vie sans payer le moindre euro.
Assurance-vie : Des frais sur versements de plus en plus contestés dans les réseaux bancaires
Généralement, les frais sur versement sont justifiés par les banques par l’apport de conseils, qui feraient défauts, selon ces dernières, auprès des assureurs en ligne, notamment. Dans les faits, ces conseils sont une source réelle de plus-values pour les épargnants uniquement quand ils sont obtenus auprès de conseillers financiers ou de conseiller en gestion de patrimoine dont c’est la profession première. Il est compréhensible qu’un chargé de clientèle, dont le métier est plus orienté vers le commerce que le conseil financier ne donne pas toujours entière satisfaction.
Par ailleurs, la tendance des contrats en ligne est d’apporter de plus en plus de conseils, notamment dans le choix des unités de compte, même si, bien évidemment, la période n’est pas forcèment favorable à ce type d’investissement. Les frais sur versement n’en restent pas moins toujours à 0%.