Impôt 2009 : Baisse de 2/3 des impôts à payer pour les contribuables les plus modestes
Baisse des impôts sur les revenus en 2009 : Réduction d’impôt de 66% pour les contribuables les plus modestes, réduction également pour la tranche d’imposition à 14%. Près de 6 millions de contribuables concernés par cette baisse sans précédent de l’impôt sur le revenu... A crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
mercredi 4 mars 2009, par FranceTransactions.com
Baisse d’impôt en 2009 : 6 millions de contribuables paieront moins d’impôts cette année !
A crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Loin des polémiques de la relance de l’économie par la consommation ou par l’investissement, le gouvernement effectue un geste fort en réduisant fortement l’imposition sur le revenus de près de 6 millions de contribuables. Présentées ce jour à la presse, ces mesures font partie du projet de loi de finances rectificative pour 2009.
- Contribuables de la tranche d’imposition de 5,5% : Réduction de 66% de l’impôt à payer.
Ainsi, les contribuables imposés dont le taux marginal maximal est de 5,5% (première tranche), verront leur impôt à payer diminué de deux tiers (66%). Le premier tiers étant déjà payé, ils n’auront donc plus rien à payer cette année.
- Contribuables de la tranche d’imposition de 14% : Réduction variable selon le revenu par part.
Pour les contribuables imposés dans la tranche des 14%, seuls les foyers dont les revenus par part n’excéderont pas 12 475 ? bénéficieront d’une réduction dégressive.
Ainsi, selon l’exemple donné par le gouvernement, un couple marié avec deux enfants, percevant 40 000 euros de revenus, verront leur impôt sur les revenus se réduire de 379 € (sur les 1 098 € au total à payer), soit une réduction de plus de 34%.
Baisse d’impôt en 2009 : Comment en profiter ?
Pour profiter de ces réductions d’impôts, les contribuables concernés n’ont rien à faire ! Le fisc prend en charge la réduction d’impôt, ne fera pas payer le deuxième tiers aux contribuables concernés. Pour les foyers mensualisés les prélèvements seront également stoppés à partir du mois de mai.
La déclaration 2009, pour les revenus 2008, est à réaliser comme habituellement. Cette mesure exceptionnelle n’a pas d’incidence sur la déclaration annuelle.