Assurance-vie : Les fonds en euros font le plein !

Assurance-vie : Sans surprise, les épargnants sont de plus en plus nombreux à souscrire aux fonds euros des contrats d’assurance-vie, baisse du taux du livret A, des sicav monétaires, des comptes à terme oblige...

vendredi 24 avril 2009, par FranceTransactions.com

Fonds en euros : le placement sans risque plus rémunérateur que le livret A en 2009

Le livret A perd de son attrait. Après une collecte pleine en 2008, le livret A va voir son taux encore baisser dans quelques jours. Le 1er mai prochain, le livret A n’offrira plus que 1,75% de rendement net.

De même, les sicav monétaires et les comptes à terme n’ont plus d’attraits, depuis la chute des taux d’intérêts court terme.

Les assureurs nous le confirment. Les épargnants se sont, depuis quelques semaines déjà, retournés massivement vers les fonds euros des contrats d’assurance-vie. Ces fonds, principalement investis sur des obligations long terme, fournissent en effet, un rendement bien supérieur à celui du livret A.

Ainsi, les rendements des fonds euros s’orientent autour de 4% en moyenne tous contrats confondus. Les plus performants atteignent 5%, et la majorité des contrats d’assurance-vie en ligne, ont offert du 4,40 à 4,60% en 2008. Ces taux sont net de frais de gestion, mais brut des prélèvements sociaux.

Fonds en euros : une performance pas toujours connue d’avance !

Si un placement sur un fonds en euros peut rester disponible à tout moment, comme sur un livret d’épargne, via un rachat partiel sur son contrat, le rendement n’est pas toujours connu d’avance. En effet, le rendement d’un fonds en euros est publié l’année suivante du placement. Un fait qui incite généralement les épargnants à se concentrer sur l’historique de rendement des fonds en euros... mais depuis la crise de 2008, le message d’avertissement "les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.." a pris tout son sens...

Fort heureusement pour les épargnants, certains assureurs s’engagent sur un rendement futur pour l’année en cours, au-delà su rendement minimum légal, qui de fait, est faible (un pourcentage variant de 65 à 85% du rendement de la moyenne des deux années précédentes).

Fonds en euros : rendements garantis sur 2009, des offres à saisir

Ces rendements minimum garantis pour l’année en cours prennent la forme d’offres promotionnelles. Pour en profiter, il faut respecter des dates de souscription, ainsi que parfois des conditions particulières (première ouverture de contrat). Certaines offres sont encore plus engageantes et ne permettent de ne bénéficier du taux garanti sur le fonds en euros qu’en investissant une partie sur des unités de compte. Le placement devient alors en partie risqué, dans ce cas, il ne s’agit plus d’un arbitrage entre un livret épargne et le fonds en euros.

Fonds Euros 2009 : Offres de taux minimum garanti pour 2009 (liste non exhaustive)
Assurance-Vie (contrats) Taux minimum garanti fonds euros 2009 (*) Taux fonds euros servis en 2008 (*) Détails des offres promotionnelles (soumises à conditions) Dépôt minimum à l'adhésion du contrat
(*) : Taux nets de frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux et fiscaux. Taux minimum garanti annuel sur l'année en cours, prorata temporis du placement effectué. Liste présentée triée sur le nom du contrat assurance-vie (assureur). le tri du tableau peut être effectué en cliquant sur le titre de la colonne souhaitée. Liste des offres non exhaustive des offres assurance-vie du marché. Les offres présentées sont actuellement en vigueur (liste dynamique).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024