Moral des ménages Avril 2009 : un léger mieux !
Moral des ménages Avril 2009, légère tendance à la hausse mais l’indicateur résumé est néanmoins à un niveau toujours bas.
mardi 28 avril 2009, par Frédéric S.
Moral des ménages, -* 41 pour Avril 2009
Le moral des ménages remonte d’un point mais reste stable à un niveau bas -41, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de l’Insee. Avril 2009 représente l’indicateur résumé le plus haut depuis Mai 2008.
Moral des ménages, calcul arithmétique
Chaque indicateur est calculé en faisant la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. Par la suite, l’Insee effectue une moyenne arithmétique des cinq indicateurs suivants :
- Situationfinancière personnelle -* évolution passée
- Situationfinancière personnelle -* perspectives d’évolution
- Opportunité d’acheter
- Niveau de vie des français -* évolution passée
- Niveau de vie des français -* perspectives d’évolution
Moral des ménages Avril 2009
En avril, l’opinion des ménages sur l’évolution future du niveau de vie en France s’améliore un peu, le solde demeurant nettement inférieur à sa moyenne de longue période. En revanche, leur opinion concernant son évolution passée se dégrade légèrement.
Les ménages sont légèrement plus nombreux à estimer que leur situation financière passée s’est améliorée au cours des douze derniers mois. Ils sont aussi plus optimistes sur leur situation financière future. Enfin, le solde sur l’opportunité de faire des achats importants se replie en avril.
Par ailleurs, l’opinion des ménages concernant le chômage se dégrade. Enfin, ils ont le sentiment en avril que l’inflation au cours des mois passés a continué de se modérer, et qu’elle devrait de nouveau fléchir dans les mois à venir.
Sourse : Insee.fr