Banque : Stress tests à l’américaine, des résultats contestés.
Banque / Stress-test Américain : Les résultats dévoilés démontrent la solidité de certaines banques, effet placebo ou tests réels ? La crédibilité de ces tests est en doute...
mercredi 13 mai 2009, par Frédéric S.
Les stress-test, terme largement employé dans l’informatique, permettent d’observer le comportement de l’objet du test face à des conditions défavorables. Les stress-tests des banques permettent d’évaluer leur résistance face à une forte dégradation des conditions de marché.
Les résultats des tests de solidité des banques Américaines ne sont à peine dévoilés depuis quelques jours que la controverse refait apparition sur leur fiabilité. La pression des grands établissements vis-à-vis des autorités est également évoquée.
Ce test de résistance devait dresser un bilan objectif de perspectives des banques mais le stress aura plutôt été transmis à l’administration Américaine. Celle-ci voulait initialement imposer une recapitalisation supérieure au 75 milliards de dollars mais les établissements financiers ont invité les régulateurs à revoir leur copie, négociant en prime avec la Fed pour qu’elle révise à la hausse les anticipations de résultats et de réduction de coûts, et que des transactions à venir soit plus favorablement prises en compte, d’après le quotidien Wall-street Journal.
La polémique sur les critères de solidité fait rage, comme exemple, afin d’évaluer les besoins de capitaux, les régulateurs se sont basés sur un ratio de fonds propres de 4% or Le FMI recommande un ratio de 6%, un différentiel qui augmente « juste » de 100 milliards de dollars l’enveloppe de recapitalisation nécessaire pour les banques testées. De quoi douter !
Pour l’heure, le trésor américain envisage de nouvelles pertes potentielles de 600 milliards de dollars si le ralentissement économique ne se stoppe pas d’ici 2010, des prévisions minimalistes pour certains analystes vu le positionnement des instruments financiers de certains acteurs.
Dans un rapport présenté mardi 12 Mai, le FMI juge que ce dispositif devrait être mis en place dans chaque pays d’Europe. L’institution préconise la franchise des banques pour ainsi poursuivre le desserrement du crédit, la recapitalisation et la canalisation des actifs toxiques. Il conviendra de bien définir les objectifs de ces stress-tests, est-ce uniquement pour permettre de recapitaliser les banques sans affoler tout le monde ?
Même si ces tests apporteront un éclairage sur la solidité financière des banques, avec une approche discutable, une chose restera certaine : le passé récent nous a montré que les derniers événements n’étaient prévus, ni même envisagés par personne, les hypothèses des stress-tests seront de fait arbitraires.