Indice des prix à la consommation : Avril 2009
Indice des prix à la consommation, Avril 2009 : L’inflation est en très légère hausse sur avril. Il faut revenir à juin 1957 pour trouver une progression annuelle aussi faible.
mercredi 13 mai 2009, par Frédéric S.
L’indice des prix à la consommation (IPC) mesure le niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne des ménages. L’évolution de l’indice permet de mesurer l’inflation (ou la déflation en cas de baisse des prix) sur une période donnée.
Indice des prix à la consommation, Inflation Avril 2009
En Avril 2009, l’IPC (indice des prix à la consommation) de l’ensemble des ménages s’accroît de 0,2 % (+0,3 % en Avril 2008).
Sur un an, l’IPC s’accroît de 0,1 %. Il faut remonter à juin 1957 pour trouver une progression annuelle aussi faible. Par ailleurs, l’indicateur d’inflation sous-jacente (évolution du niveau général des prix) est stable (+1,6 % sur un an).
Indice des prix à la consommation, tendance haussière
L’accroissement de l’IPC au mois d’avril est principalement provoquée par les hausses de prix saisonnières dans les services de transports et de communications et dans les autres services, du fait des vacances de printemps. Les prix des loyers, de l’eau et des services d’enlèvement des ordures ménagères ainsi que des services de santé augmentent également.
Indice des prix à la consommation, baisse dans certains domaines
Les prix des autres produits manufacturés diminuent, du fait de la baisse des prix des automobiles neuves. Les prix de l’énergie sont stables.
L’indice corrigé des variations saisonnières baisse de 0,1 %. L’IPCH indice harmonisé européen, progresse de 0,1 % (+0,1 % sur un an).
Inflation : Historique de variation de l’inflation
Indice des prix à la consommation, perspectives
L’économie bénéficie d’une sorte de contrecoup ces derniers mois par rapport à la fin d’année 2008. Les prix semblent se stabiliser parallèlement à une activité économique mondiale qui se consolide. La faiblesse de l’évolution des prix désengorge l’inflation, une tendance qui confortera le pouvoir d’achat, levier de la consommation mais surtout du moral des ménages.