La France entre officiellement en récession !
La France entre finalement dans une période de récession, selon les dernières estimations de l’insee, est-ce vraiment une surprise ?
vendredi 15 mai 2009, par Frédéric S.
La France officiellement en récession
L’activité économique de la France est en recul de 1,2% au 1er trimestre 2009 selon l’estimation provisoire de l’Insee. Un chiffre dans la même lignée que le 4ieme trimestre 2008 (1,5%) qui fait entrer la France dans un période de ralentissement qui porte un nom : La récession.
Pour être déclaré "officiellement" en récession, un pays doit afficher deux trimestres de recul de son PIB consécutivement. C’est fait également maintenant pour la France.
Ce chiffre reflète « la forte tendance au déstockage au sein des entreprises, qui vient expliquer les deux tiers du repli de l’activité en début d’année » selon Bercy. En revanche, la consommation des ménages reste bien orientée dans ce contexte difficile.
La France n’est pas la plus mauvaise élève de l’UE
Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, estime que le repli du PIB en France devrait s’établir autour de 3% en moyenne annuelle sur l’ensemble de l’année. La ministre de l’économie, note toutefois que la baisse de l’activité en France au 1er trimestre reste un peu plus limitée que chez ses principaux partenaires (-1,9% au Royaume-Uni, -1,8% en Espagne, -1,5% aux Etats-Unis), une meilleure résistance dans ce contexte défavorable.