Crise : Les entreprises Françaises optimistes ! ... en Belgique
Crise économique : Les entreprises françaises ont le moral, à Bruxelles ! L’étude de l’Agence Bruxelloise montre que la France est le pays le plus satisfait des atouts économiques et culturels de la capitale Belge ...
mardi 28 juillet 2009, par Frédéric S.
Rapport de L’ABE, Agence Bruxelloise pour l’Entreprise
L’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise (ABE) et IPSOS présentent une étude révélant que les entreprises françaises implantées à Bruxelles sont plus optimistes face à la crise que leurs homologues européens.
La France est aussi le pays le plus satisfait des atouts économiques et culturels de la capitale Belge : une présence essentielle et durable vouée à renforcer les échanges économiques des deux pays.
Impact neutre de la crise pour 76% des entreprises françaises d’ici 2010
Les entreprises Françaises sont plus optimistes que leurs voisines Britanniques et Allemandes. En effet, seulement 3% des entreprises Anglaises et Allemandes pensent que leur secteur d’activité se développera dans les mois à venir alors que 11% des entreprises Françaises prévoient une amélioration et comptent en tirer les bénéfices à moyen terme :
- 36% des entreprises Françaises pensent développer leur activité (10% pour la Grande-Bretagne, 0% pour l’Allemagne)
- 29% planifient un recrutement (30% pour la Grande-Bretagne, 13% pour l’Allemagne)
- 25% ont décidé d’accroître leurs investissements (23% pour la Grande-Bretagne, 20% pour l’Allemagne)
Rapport de L’ABE, Le dynamisme Français sur le territoire Belge
Les entreprises françaises ont une vision plus positive du marché Belge que leurs homologues Allemands et Anglais : 75% en ont une opinion favorable. C’est pourquoi 72% des entreprises interrogées ont donc choisi d’investir en Belgique dans l’objectif d’y croître rapidement.
Pour les entreprises françaises, l’avantage majeur de Bruxelles est lié aux compétences linguistiques (83%) de sa population, sa formation et son expérience (79%) ainsi que sa productivité (79%).
Par ailleurs, la France reconnaît des atouts indéniables en termes de qualité de vie à Bruxelles, dont la proximité avec les autres capitales Européennes (7,83/10), le transport international (7,75/10) puis la qualité de son système de soin de santé (7,73/10).
La multi-culturalité Belge est mieux prise en compte par les entreprises Françaises (à 27%) qui utilisent plus souvent la Belgique en tant que marché test par rapport à leurs homologues Allemands et Anglais (respectivement 23% et 14%).
Rapport de L’ABE, le dynamisme de l’économie Bruxelloise attire
Cette ouverture culturelle et économique vis-à-vis des entreprises étrangères, ainsi que le dynamisme de l’économie Bruxelloise sont perçus de manière claire et positive par les entreprises Allemandes, Anglaises et Françaises : 74% s’y sont établies dans le but de développer une activité internationale, et 61% comme tremplin vers l’Europe du Nord.
En revanche, les atouts politiques de Bruxelles sont encore peu identifiés par la France. Sa place en matière de lobbying connaît un écart sensible par rapport à l’Allemagne et à la Grande-Bretagne.
Sources : Etude Agence Bruxelloise pour l’Entreprise et IPSOS