Prime à la casse : l’Etat joue les prolongations jusqu’en 2011
Prime à la casse : Le gouvernement prolonge l’aide pour les deux années à venir. En 2011, une fin progressive de l’aide sera alors mise en place ...
mercredi 2 septembre 2009, par Frédéric S.
Prime à la casse, maintenue pour deux années supplémentaires
La fin de la prime à la casse était théoriquement prévue pour décembre 2009, l’aide au secteur automobile sera prolongée jusqu’en 2011 selon Patrick Devedjian. Le Ministre en charge du Plan de relance a indiqué Mercredi 2 septembre le souhait du gouvernement d’instaurer une sortie dégressive semestrielle sur les deux prochaines années fiscales.
Mise en place il y a maintenant dix mois, cette prime de 1 000 € concerne le remplacement des véhicules de plus de 10 ans, à condition qu’elle s’accompagne de l’acquisition d’un véhicule neuf rejetant au maximum 160 grammes de CO²/km, facturé entre le 4 décembre 2008 et le 31 décembre 2009.
Prime à la casse, une mesure productive
La prime à la casse a permis de générer l’achat de 330.000 véhicules en France depuis son application. Le secteur automobile français redoutait une lourde chute des immatriculations dans le cas d’une suppression trop rapide. Les constructeurs Français avaient été entendus cet été par Christian Estrosi, Ministre de l’industrie, qui en juillet avait déjà évoqué un arrêt adapté.
En effet, ce système de prime est une aubaine pour le marché, les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 7% en France au mois d’août. Les marques françaises en profitent d’une hausse de leurs ventes de 11,5% et de 3% pour les concurrents étrangers.