Crédit immobilier : Liberté accrue dans le choix de son assurance crédit
Assurance - crédit : Sur ce marché ultra-concurrentiel, l’autorité de la concurrence demande un découplage de l’offre crédit immobilier à l’offre assurance-crédit pour favoriser la liberté de choix du particulier …
vendredi 9 octobre 2009, par Frédéric S.
Assurance-crédit : Découplage de l’offre crédit immobilier/assurance
Une véritable révolution pour le secteur du crédit immobilier, l’autorité de la concurrence a statué de façon positive, mercredi 7 octobre, sur le découplage de l’offre de crédit immobilier à l’offre d’assurance. Une procédure qui avait été engagée par l’association de consommateurs « UFC Que Choisir » pour défendre le principe de liberté et supprimer le caractère obligatoire de la souscription au contrat d’assurance de l’établissement prêteur.
Assurance-crédit : Une règlementation encadrée !
L’Autorité de la concurrence a estimé que le fait qu’un établissement de crédit impose aux emprunteurs d’adhérer à son contrat d’assurance groupe restreint la liberté de l’emprunteur cependant cette mesure doit être accompagné de clauses complémentaires pour que ce libre choix puisse véritablement s’exercer.
Par ailleurs, le régulateur souhaite encadrer la loi qui permettra aux organismes prêteurs d’exiger la mise en place d’un contrat d’assurance présentant des garanties semblables ou du moins équivalentes. Cette mesure adoptée au mois de juin par le Sénat est en cours d’examen au parlement et doit être validé par l’Assemblée nationale.
Assurance-crédit : Un marché colossal
Le projet de loi sur la réforme du crédit commence à porté ses fruits, cette nouveauté 2009 relance le marché du crédit immobilier, surtout que l’assurance crédit est une mine d’or pour les établissements financiers.
Actuellement, les banques détiennent 85% de parts de marché, les enjeux du marché sont devenus conséquents, il faut savoir que les coûts d’assurance peuvent atteindre jusqu’à 10% du coût total d’un crédit. Enfin le marché présente deux facteurs profitables pour les acteurs, le rallongement des durées de financement et la hausse de demande de prêts des séniors, de la marge en perspective.
Info plus :