Rendement assurance vie 2006 : AFER

Rendement assurance vie 2006 : le taux de rendement du fonds €uros du contrat AFER donne la tendance pour une grande partie des rendements des autres contrats assurance vie.

mercredi 10 janvier 2007

Le contrat assurance vie AFER est considéré comme étant le contrat assurance vie étalon. Première association d’épargnants de France, l’AFER, regroupe près de 660 000 épargnants.

Taux de rendement AFER : une publication de rendement très attendue

Le taux de rendement du fonds en euros, sans risque, s’est établi à 4,33% net de frais de gestion (et avant prélèvements sociaux).

Ce taux est en légère baisse par rapport à 2005 (4,41% net).

Comme chaque année, ce taux est très attendu par la concurrence. En effet, beaucoup de compagnies d’assurance calquent le rendement du fonds en euros de leurs contrats sur celui de l’Afer.

AFER : Rendement contre frais

Le rendement d’un contrat assurance vie n’est bien évidemment qu’une partie de ses atouts. L’épargne n’étant finalement rémunérée qu’à la hauteur du taux rendement servi par le contrat, déduction faite des frais payés. Si les frais de gestion sont déjà déduits du taux de rendement annoncé, il n’en est pas de même pour les frais sur versements.

Le contrat AFER reste, avec 3% de frais sur les versements, dans la moyenne plutôt haute des frais sur versement constatée (estimation faite à 2.66% sur 60 contrats, selon le site www.comparatif-assurance-vie.com).

Ce point de vue doit toutefois être relativisé, car depuis l’apparition des contrats assurance vie "low-cost", en ligne, la moyenne des frais sur versement a baissée de plus de 1%. Par ailleurs, bien évidemment, les frais sur versement ne sont payables qu’une seule fois, à chaque versement...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024