Assurance-auto : Baisse des accidents de la route mais hausse des cotisations pour les assurés !
Assurance-auto : L’annonce d’un bilan positif de la sécurité routière orientait les tarifs d’assurance à la baisse, il n’en est rien ! hausse de 3% en moyenne pour 2010 ...
samedi 23 janvier 2010, par Frédéric S.
Assurance-auto : Accidents de la route en recul
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau indiquait en début de ce mois le bilan de l’année 2009 de la sécurité routière. Elément important pour les assureurs, le ministère a indiqué la 8ième année de baisse consécutive de la mortalité routière de -0,3%, ainsi qu’ un nombre d’ accidents corporels en recul de -10% en moyenne.
Assurance-auto : Hausse des cotisations
Certaines compagnies d’assurance comme la Maaf, la GMF et la Maif prévoient une stabilité de leurs cotisations cependant malgré ce repli, les tarifs des assurances 2010 afficheront une hausse significative de 2 à 4% selon les établissements, (2% pour le Matmut, 3% pour la Macif, voire 4% pour Axa).
Assurance-auto : Explications de la hausse
Les éléments qui expliquent cette évolution tarifaire sont multiples :
- La hausse du coûts du bris de glace, des sinistres corporels et des dommages climatiques entrainent une augmentation des charges pour les assureurs,
- La crise financière n’est pas si loin, les assureurs ont subi une baisse de recette non négligeable due aux taux d’intérêts bas et aux rendements médiocres de leurs produits financiers, selon Stanislas di Vittorio, fondateur d’Assurland.
Comme sur tous les secteurs, seule la concurrence permet de faire baisser les prix, ainsi les comparateurs d’assurance-auto ne manquent pas.
Infos plus partenaires : Comparateur d’assurance-auto Assurland