Amundi : Fonds Tréso 12 mois
Amundi Tréo 12 mois (OPCVM) : Pour placer sa trésorerie sur 12 mois, objectif de rémunération : + 0,60% par rapport à l’EONIA.
mardi 9 mars 2010, par FranceTransactions.com
Amundi : Fonds Tréso 12 mois
Amundi annonce le lancement d’Amundi Tréso 12 mois, son premier OPCVM créé sous la dénomination Amundi. Face à la faiblesse des rendements monétaires, ce fonds de droit français offre aux investisseurs une solution de gestion de trésorerie sur 12 mois.
Ciblant principalement la clientèle institutionnelle et « corporate », Amundi Tréso 12 mois a pour objectif de surperformer l’Eonia capitalisé de 0,60 % par an diminué des frais de gestion réels associés à chaque part. Amundi propose aux investisseurs un fonds de trésorerie longue répondant aux problématiques liées à conjoncture actuelle.
Amundi : Fonds Tréso 12 mois, 2 Sources de performances
- les primes de crédit/liquidité offertes par les obligations privées et publiques,
- les primes de taux qui se matérialisent par le rendement offert par des obligations longues qui offrent en général une meilleure prime de risque que les obligations courtes.
Ces deux axes de valeur sont le plus souvent décorrélés, notamment en période de forte volatilité des marchés, ce qui contribue à assurer une meilleure résistance de la performance.
Amundi : Fonds Tréso 12 mois, orientations
Afin d’exploiter la prime de crédit, l’équipe de gestion opère une sélection rigoureuse d’émetteurs privés ou publics de titres principalement émis en euros. Ces choix s’effectuent dans le cadre de règles de dispersion des risques crédit définies par l’équipe de gestion à partir d’une analyse portant sur la qualité de crédit de l’émetteur, la perception du couple rendement/risque et les éléments techniques (flux, liquidité du marché secondaire, nouvelles émissions).
Pour exploiter la prime de taux, l’équipe de gestion effectue un pilotage actif de la sensibilité afin de tirer profit des mouvements des taux d’intérêt aussi bien à la hausse qu’à la baisse, en s’appuyant sur le scénario économique et financier d’Amundi. En cas de forte remontée des taux, le portefeuille peut bénéficier transitoirement d’une sensibilité légèrement négative (sensibilité de -1 maximum) générée, notamment, par l’utilisation de swaps de taux ou des marchés à terme.
Le contrôle des risques est une des priorités d’Amundi : l’équipe de gestion assure un contrôle permanent de l’ensemble des paramètres de risque (sensibilité, exposition globale au marché du crédit, ratios de dispersion des risques crédit, poids maximal par émetteur, maturité maximale des investissements....).
Amundi Tréso 12 mois est issu d’une expertise longue et reconnue au sein d’Amundi : la Trésorerie Longue Obligataire. Ce concept de gestion a été mis en œuvre avec succès depuis plus de 10 ans et implique une équipe de 5 gérants.
Source CRCA