FIP/FCPI : Recul des investissements en 2009
FIP/FCPI : Source de placement privilégiant l’investissement les entreprises régional et innovantes, les FIP et FCPI affichent une baisse de collecte de 20% selon une étude AFIC/AFG ...
samedi 27 mars 2010, par Frédéric S.
FIP/FCPI : Recul des investissements
Selon l’enquête de L’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital) et l’AFG (Association Française de la Gestion Financière), les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) et les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) ont attiré moins de capitaux en 2009.
L’enquête fait état d’une levée de 898 millions d’euros pour 135 000 souscripteurs en 2009 contre 1129 millions et 145 000 souscripteurs en 2008. Par ailleurs, le montant moyen investi, est en recul d’environ 20%, (6650€ en 2009 contre 7700€ en 2008), pour une création de 102 fonds en 2009.
La crise financière et économique ne peut être exclue de ce fléchissement de l’investissement dans les PME.
FIP/FCPI : Un enjeu majeur pour la France
Ce soutien des épargnants est un signal fort selon Paul-Henri de La Porte du Theil, Président de l’AFG et Jean-Louis de Bernardy, Président de l’AFIC. L’investissement FIP/FCPI est un enjeu majeur pour le développement des PME et de l’emploi en France alors qu’il existe un risque réel d’assèchement des ressources financières pour ces entreprises.
Les deux associations se félicitent de l’annonce faite par le Président de la République, à l’occasion de son discours de conclusion des Etats Généraux de l’Industrie, de vouloir "repenser en profondeur la fiscalité de l’épargne", notamment pour les placements longs en actions, qui permettent l’apport de fonds propres pour l’industrie.