Crédit : Les Français légèrement moins endettés
Crédit : L’Observatoire du crédit aux ménages a annoncé un repli de 2 points du taux de détention de crédit des français. Les chiffres à fin 2009 du secteur faisaient pourtant craindre le pire ...
jeudi 18 mars 2010, par Frédéric S.
Crédit, une évolution moins catastrophique que prévu
L’Observatoire du crédit aux ménages indique dans son rapport annuel que 50,8% des ménages français possédaient un crédit en 2009 contre 52,6% en 2008. Un recul qui s’explique par une baisse de la demande de crédit entre 2008 et 2009. On pouvait s’attendre à des statistiques beaucoup plus catastrophiques, le marché nous présentait en 2009, une baisse de production de -25,9% pour le crédit immobilier et de -16% pour le crédit à la consommation. (Chiffres BdF).
Crédit, évolution par secteur
-* Secteur du crédit immobilier
Pour le crédit immobilier, le taux de détention s’est légèrement orienté à la baisse, 30,8% contre 31,3% en 2008. Dans ce contexte de crise, les conditions d’octroie s’étaient durcies, les jeunes de moins de 30 ans ont été de plus en plus nombreux à accéder à la propriété, 21,2 % en 2009 contre 13,2 % en 2001. L’observatoire du crédit aux ménages indique que la baisse des taux pratiqués par les établissements de crédits ainsi que les mesures prises par les pouvoirs publics ont eu un effet positif sur le crédit immobilier.
-* Secteur du crédit immobilier
En ce qui concerne le crédit à la consommation, le recours à ce type de financement a été logiquement freiné par le besoin de sécurité des ménages. Le marché a principalement été dynamisé par les mesures gouvernementales de prime à la casse. Le taux de détention est de 31,7 % contre 33,8% en 2008.
Crédit : perception des ménages sur leur situation financière
A fin 2009, la part des ménages qui estimaient que leur situation s’était détériorée au cours des 6 derniers mois est en net recul : 43,3% contre 48,7 % en 2008. Ils sont désormais 50,5 % à considérer le poids des charges de remboursement comme supportable ou très supportable. Les ménages se sont donc adaptés en intégrant les effets de la crise dans la gestion de leur budget.
Crédit : les intentions d’usages pour 2010
En 2009, 5,6 % des ménages français déclarent avoir l’intention de souscrire un crédit immobilier dans les prochains mois, l’amélioration des conditions de crédit est en cause. En revanche, ils restent prudents en matière de crédit à la consommation. Les ménages sont 4,4 % à envisager d’y avoir recours dans les prochains mois à fin 2009. L’évolution du crédit à la consommation est liée aux craintes des ménages vis-à-vis de la montée du chômage ou la fin des effets du plan de relance. (Moral des ménages)
Bien gérer son budget !
Rappelons que Les chiffres de l’Observatoire sont communiqués quelques semaines après la parution du guide destiné à aider les familles à mieux maîtriser leur budget.
Accompagner les ménages est devenu une priorité pour les établissements bancaires. Une démarche éthique recevable pour aider le particulier mais surtout intéressante pour redorer l’image du banquier !
Ce besoin d’encadrement s’illustre par ailleurs par le renfort de la législation autour du crédit ...
La sensibilisation des ménages est donc de mise pour remonter la pente mais quand est il de l’Etat ! A quand le guide pour la maîtrise du budget de l’Etat ?