Sicav / OPVCM : Le retour en grâce de la bourse booste les souscriptions d’OPCVM en Europe
OPCVM : En janvier 2010, l’encours de parts émises par les OPCVM non monétaires de la zone euro était supérieur à celui enregistré en décembre 2009. Cette augmentation, qui découle des émissions nettes, a été partiellement contrebalancée par la diminution de la valeur des parts ...
vendredi 26 mars 2010, par FranceTransactions.com
OPCVM : Encours en hausse
L’encours de parts émises par les OPCVM non monétaires de la zone euro est ressorti en hausse à 4 981 milliards d’euros en janvier 2010, après 4 959 milliards en décembre 2009. Sur la même période, l’ encours des parts émises par les OPCVM monétaires de la zone euro a augmenté, passant de 1 202 milliards d’euros à 1 215 milliards.
Souscriptions nettes :
Les souscriptions nettes de parts d’OPCVM non monétaires sont ressorties à 55 milliards d’euros en janvier 2010, tandis que les transactions sur parts d’OPCVM monétaires se sont établies à 5 milliards.
OPCVM : Progression annuelle
Le rythme de progression annuel des émissions de parts d’OPCVM non monétaires de la zone euro, calculé sur la base des transactions, s’est inscrit à 9,5 % en janvier 2010. S’agissant des OPCVM monétaires, ce taux est ressorti à – 5,9 % sur la même période.
OPCVM : Ventilation des investissements
En ce qui concerne la ventilation par stratégies de placement, le rythme de progression annuel des parts émises par les fonds « obligations » est ressorti à 12,1 % en janvier 2010. Les souscriptions nettes de parts émises par ces fonds se sont élevées à 16 milliards d’euros en janvier 2010. S’agissant des fonds « actions », le taux de croissance annuel était de 15,3 % et les souscriptions nettes se sont élevées à 8 milliards d’euros. Pour les fonds mixtes, le taux de croissance a atteint 2,8 % et les souscriptions nettes 11 milliards d’euros.
FS avec Communiqué de presse de la BCE