Crise : L’Europe mets les mains dans la Grèce et ça redémarre !
Tourmente autour de l’Euro : Semaine décisive pour l’Europe, les Etats membres trouvent enfin un accord pour aider la Grèce. Un dispositif qui est qualifié de dernier recours ...
vendredi 26 mars 2010, par Frédéric S.
Grèce : Les Etats membres sont enfin d’accord !
Fin de la panne ! La Grèce aurait pu être laissée sur le bord de la route, mais les pays européens ont trouvé un accord jeudi 25 mai pour réparer le moteur Grecque. Sur les bases d’un "dispositif éventuel et opérationnel" , la Grèce pourra bénéficier de prêts bilatéraux des Etats membres et d’un prêt du FMI. Ce plan d’aide est un "dernier recours", la répartition serait de deux tiers pour l’aide européenne et d’un tiers pour le FMI.
Crise Grecque : Ce dispositif calmera les ardeurs spéculatives !
Un dispositif à caractère préventif si les financements devenaient insuffisants pour la Grèce sur les marchés financiers. Ce plan évitera les spéculations et assurera la mise en place du plan d’austérité du pays :
- Gel des pensions de retraite des fonctionnaires et des salariés du secteur privé,
- Hausse de deux points de la TVA,
- Ponction sur les 13 et 14 ieme mois des salariés du privé,
- Taxes en hausse sur le tabac, l’alcool et le carburant
Crise Grecque : l’Europe réaffirme son unité
Nicolas Sarkozy a indiqué que cet accord représentait un réel "compromis" entre les Etats membres, traduisant de façon subliminale les différentes positions qui enflammaient le débat, notamment le recours au Fonds Monétaire International fortement discuté par l’Allemagne.
L’Europe a traversé une zone de turbulence qui a suscité de nombreuses questions sur la bonne santé et l’entente au sein de la zone cependant les dirigeants réaffirment les convictions et la forte coordination de L’UE.
Infos plus : La Bourse de Paris en légère baisse (-0,17%), après l’accord de Bruxelles