Livret A : Bruxelles demande à la France la fin du monopole de sa distribution !

Livret A : Bruxelles l’avait annoncé : pas de réponse sur le livret A avant la fin des élections présidentielles. Les élections sont passés, la réponse ne s’est pas faite attendre...

jeudi 10 mai 2007

Livret A : le NON de Bruxelles

Bruxelles n’a pas été sensible aux arguments fournis par Bercy concernant la défense du mode de distribution du livret A. Bruxelles dénonce une démarche anti-concurrentielle et devrait demander ce jour à la France de revoir sa position, afin de respecter les lois intra-communautaires en la matière.

Bruxelles avait accepté de ne pas rendre public sa décision concernant le mode de distribution du livret A en France, compte-tenu des élections présidentielles.

Livret A : un mode de distribution historique

A ce jour, seules la Banque Postale et les Caisses d’Epargne sont autorisées à commercialiser le livret A. Le Crédit Mutuel est le seul à pouvoir commercialiser le livret BLeu.

Bien que certaines banques étrangères trouvent cela un peu fort de café, ce monopole de distribution en France, les banques françaises faisaient jusqu’alors avec...

Livret A : une crise née de l’ouverture de la Banque Postale

L’ouverture de la banque Postale a mis le feu aux poudres, cumulant l’avantage d’un monopole et une ouverture sur un marché concurrentiel, cela en était trop.

A l’initiative de quelques banques françaises, rejointes par ING Direct, rare banque étrangère ayant réussie à percer en France, ont mené le dossier devant Bruxelles. ING Direct a donné encore plus de crédibilité à la plainte portée devant Bruxelles, le dossier était bien un dossier européen, et pas seulement franco-français...

Livret A : une nouvelle naissance attendue

Bruxelles donnerait 9 mois à la France pour revoir le mode de commercialisation du livret A : une gestation qui reste de faire bouger le paysage bancaire français.

Concrètement, les épargnants français pourraient avoir leur livret A dans leur propre banque... une simplification souhaitée, sans être toutefois une grande révolution.

Bercy aura sans doute la volonté de porter un recours devant la cour de justice européenne, les prochains jours risquent d’être de fait déterminants. Un dossier bien délicat pour la prise de fonction de notre nouveau président, mais n’est-il pas maintenant bien reposé ?

DL

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024