Immobilier : Bientôt un nouveau Prêt à Taux Zéro plus équilibré ?
Immobilier : Accéder à la propriété est actuellement de plus en plus difficile en particulier lors d’un premier achat immobilier.le gouvernement planche sur de nouvelles mesures pour simplifier l’ accession à la propriété.
samedi 17 juillet 2010, par Alexia A.
Pour 95 % des français, 40 ans est l’ âge idéal pour devenir propriétaire. Malheureusement, aujourd’hui la primo-accession peut s’avérer être un parcours du combattant. L ’état se penche sur le problème, et propose des mesures qui visent à simplifié le dispositif, en particulier grâce à un nouveau prêt à taux zéro.
Immobilier : Une simplification des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété
Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme propose des mesures qui simplifieraient les différents dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. Il compte avec ces changements,rendre l’accès à la propriété plus facile, et moins couteux. En effet en période de "rigueur" il est bon ton de mettre en avant les potentielles économies budgétaires.
Le ministre du logement compte ainsi économiser 1.5 milliard d’ euros par ans sur les 4.3 milliards actuellement dépensé. Cette économie serait donc plus conséquente que les 10 % de coupes envisagées sur les niches fiscales.
Le ministre du logement souhaite dès le 1er janvier 2011 limiter les aides à trois dispositifs, pour préparer, déclencher et sécuriser l ’accès à la propriété :
Immobilier : Un nouveau prêt à taux zéro mieux ciblé
"Le PTZ est un très bon produit, une vraie marque connue des Français", estime Benoist Apparu, "mais il faut l’affiner."
Il souhaite remanier l’actuel PTZ en y incluant la déduction des d’intérêts d’emprunts et le pass foncier.
Présenter le nouveau PTZ comme une fusion entre ces dispositif est plus doux à annoncer que parler de supression des intérêts d’emprunts.
Le Pass-foncier qui était prévu pour 2 ans et donc s’arrêter fin 2010, ne sera probablement pas prolongé.
Ce nouveau prêt a taux zéro serai exclusivement destiné aux primo-accédants, pour lesquels l’accession à la propriété est plus difficile. néanmoins , en zone A ou le marché immobilier est plus que tendu, tous les acquéreurs d’un logement neuf pourraient en bénéficier s’ils ne dépasse pas le plafond de revenus requis.
Concernant les conditions de ressources, leur montant serait variable en fonction de la localisation du bien a acquérir de manière plus important qu’ auparavant .
En effet, les écarts de prix entre les biens urbains et ruraux se creusent.
Ainsi, en zone A ( centre-ville, grandes agglomérations...) ou les prix sont 500% plus élevés qu’en zone C ( villages ruraux), le montant du PTZ octroyé aux ménages urbains pourrait être plus de trois fois supérieur à celui des zones rurales.
Immobilier : Un PTZ pour les logements verts
Christine Lagarde a indiqué mardi 13 juillet, sur radio classique, qu’elle envisageait la création d’un "prêt à taux zéro verdi”.
Ce prêt serait inclus dans le nouveau PTZ et concernerait les logements à basse consommation énergétique.