Taux immobilier : forte hausse des taux variables !
Taux immobilier : la hausse des crédits à taux variables sera conséquente sur 2007. Le taux euribor, référence des crédits à taux variable est en hausse de plus de 27% sur une année glissante...et la hausse du taux euribor s’accentue encore !
mardi 21 août 2007
Taux immobilier : hausse des taux des crédits
Les taux fixes, tout comme les taux variables, des crédits immobiliers augmentent de façon sensible sur 2007. Ainsi, l’Anil publie, dans son dernier relevé, une constation de l’ augmentation des taux des crédits immobiliers de l’ordre de 0.40% (par rapport au trimestre précédent).
Taux immobilier : taux variable en forte hausse
Les taux fixes augmentent cependant moins que les taux variables. Les taux variables montent en flèche. Ainsi, le taux euribor, support de référence pour l’établissement de nombreux crédits immobiliers à taux variable, est en hausse de près de 30% sur un an glissant.
Dans de telles conditions, il convient de vérifier les clauses de ses crédits à taux variables, afin de vérifier les limites d’augmentation du taux, sans quoi, l’addition pourra être rapidement salée...
Taux immobilier : suivre l’évolution des taux
Afin de pouvoir connaître l’orientation des taux des crédits immobiliers, une bonne approche, hormis l’évidente consultation des différentes banques et courtiers, est de suivre l’évolution du taux euribor, pour les taux de crédit à taux variable, et l’évolution des taux longs (par exemple l’OAT TEC 10), pour les crédits à taux fixes.
Ces taux ne reflètent pas exactement le taux des crédits, car leur détermination est plus complexe, mais il s’agit d’une bonne orientation.
Ces différents taux sont consultables sur la page de suivi des taux de crédit immobilier.
Hausse des taux : un frein pour le marché immobilier
La hausse des taux d’intérêts devrait freiner sensiblement le marché de l’immobilier, permettant ainsi, sans doute, de contribuer à une plus faible augmentation, voir stagnation des prix de l’immobilier sur la fin 2007, en France. Une hausse des taux, au final, salutaire, pour au moins une chose : cette hausse devrait calmer cette ascension des prix de l’immobilier pas toujours logique, ni même en relation avec l’augmentation des revenus des particuliers.