Crédit immobilier : les banques françaises revoient leur calcul de risques, les conditions d’octroi pourraient se durcir !
Crédit immobilier : les banques françaises ré-évaluent leur calcul de risque concernant l’octroi de crédits immobiliers. Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier pourraient se durcir... Le gouvernement convoque les banques ce jeudi pour éviter tout changement qui pourrait nuire à la croissance.
lundi 27 août 2007
Crédit immobilier : l’ombre du subprime plane sur la France
La France n’est pas impactée directement par la crise des crédits immobiliers US. Les banques elles-mêmes l’affirment. L’impact est indirect : des capitaux placés sur des supports investis sur des titres liés au subprime sont eux, par contre, touchés.
Si le mode de gestion du crédit immobilier en France ne peut conduire à la même situation qu’aux Etats-Unis, il n’empêche qu’une hausse supplémentaire des taux d’intérêts pourraient conduire nombre de propriétaires à ne plus faire face à leurs échéances. Le risque de défaut de paiement est présent.
La BCE réserve encore son avis pour la potentielle augmentation des taux du 6 septembre prochain.
Crédit : revue des risques
Comme la crise de confiance, née de la crise américaine jette un large doute sur les agences de notation, et notamment sur leur évaluation du risque financier, les banques françaises revoient leurs copies en terme de gestion de risques, histoire de ne rien râter...
Ainsi, les banques françaises revoient leurs estimations des risques, et notamment les risques liés au prêt d’argent. Ainsi, bien qu’elles s’en défendent à ce jour, les banques pourraient être amenées à durcir les conditions d’obtention de leurs crédits.
Banques convoquées par le gouvernement
Alors que les banques françaises elles-mêmes affirment que la crise américaine n’aura que des effets limités sur la France, afin d’anticiper toute dérive, le gouvernement a convoqué, pour ce jeudi, 30 août, toutes les banques. Le souhait du gouvernement est que les banques ne durcissent pas les conditions d’obtention des crédits, afin de ne surtout pas limiter la croissance... qui connaît déjà quelques faiblesses, par rapport à nos voisins européens...