Marché des changes mondial, des performances hors normes !
Marché des changes mondial : La Banque des règlements internationaux évoque un chiffre d’affaires quotidien de 4.000 milliards de Dollars à avril 2010, focus ...
jeudi 2 septembre 2010, par Frédéric S.
La BRI (Banque des règlements internationaux) a communiqué en début de semaine, les résultats de son étude triennal, permettant de dresser un panorama complet et cohérent de la structure des marchés mondiaux des changes. Mise en place en collaboration avec 53 banques centrales, le rapport fournit ainsi aux acteurs du secteur une vision d’ensemble des orientations de marché et aux instances, un véritable outil de surveillance du système financier mondial ...
Le marché des changes mondial à avril 2010
Malgrè la crise de confiance de l’économie entre avril 2007 et aujourd’hui, l’étude fait état d’une belle effervescence sur les marchés des changes. Les chiffres sont faramineux, celui-ci est en hausse de 20% à avril 2010 soit 4.000 milliards de dollars de chiffre d’affaires quotidien.
Une hausse principalement alimentée par la croissance de 48% du chiffre d’affaires des transactions au comptant. Par ailleurs, l’activité des “autres institutions financières” sur un trend haussier (banques non-déclaration, les hedge funds, fonds de pension, fonds mutuels, les compagnies d’assurance et les banques centrales) affiche un résultat en hausse de 600 milliards de dollars en 3 ans.
Les transactions :
En ce qui concerne les transactions, les flux transfrontaliers prennent le pas sur les flux locaux, respectivement 65% contre 35%. En ce qui concerne les monnaies d’échanges le Dollar perd du terrain, en gardant tout de même son ascendant sur le marché des devises soit 84,9% des transactions quotidiennes. L’Euro, le Yen japonais, la Livre turque, le Won coréen ainsi que les Dollars australien et canadien étant de plus en plus sollicitées par les cambistes.
Le classement des centres commerciaux de change indique que les banques du Royaume-Uni ont représenté 36,7%, du chiffre d’affaires du marché des changes étrangers, suivis par les États-Unis (18%), Japon (6%), Singapour (5%), Suisse (5% ), Hong Kong (5%) et l’Australie (4%).
Les produits dérivés de gré à gré sur taux d’intérêt
L’activité dans les dérivés de gré à gré sur [a[taux d’intérêt]a] ont augmenté de 24%, un chiffre d’affaires quotidien moyen de 2.100 milliards de dollars en avril 2010. La quasi-totalité de l’augmentation a été attribuée à la croissance des accords de taux futurs qui ont performé de 132% pour atteindre 601 millions de dollars.
FS avec Etude BRI