Crédit immobilier : Des taux historiquement bas !

Depuis fin 2008, la baisse des taux de prêt immobilier ne cesse. Ce niveau historiquement bas soutient un marché ou règne une hausse tarifaire. Les spécialistes indiquent même que les prix ont retrouvé leur niveau d’avant-crise ...

vendredi 3 septembre 2010

Crédit immobilier : Moyenne des prêts observés en juillet 2010

Selon le Crédit Logement/CSA, juillet 2010 marque un retour aux taux les plus bas observés au cours du 4ième trimestre 2005. La moyenne des taux s’est ainsi fixée à 3.39% soit 3.46% dans le cadre de l’accession dans le neuf et 3.34% dans l’ancien. 96.8% de la production a été réalisée sous les 4% avec une durée moyenne de financement de 208 mois. La réduction de l’endettement conforte de ce fait la solvabilité des ménages et encourage les plus modestes.

Avec une production 2009 aux abois, les banques redeviennent plus tolérantes et relâchent par ailleurs leurs conditions d’octroi, une aubaine pour les futurs propriétaires et secundo-accédants.

Autre phénomène, le retour en force des particuliers souhaitant profiter du contexte de marché et renégocier leur prêt en cours. l’objectif étant de baisser le montant de leur mensualité, réduire la durée pour minimiser le coût total du crédit (35% de baisse en moyenne). A noter que la renégociation d’un crédit immobilier occasionne toujours des frais de remboursement anticipés et le paiement de frais de garantie pour le nouveau financement, frais de dossier ou frais d’assurances.

Crédit Immobilier : la conjoncture risque de faire flamber les prix

Les taux de crédit historiquement bas, la fin annoncée des avantages du crédit d’impôt aux intérêts d’emprunts dès 2011, la possibilité de faire jouer la concurrence concernant les assurances sur le crédit immobilier, ainsi qu‘une baisse des prix au m2, vont doper les investissement immobiliers.

La demande risque de vite dépasser l’offre est les prix de l’immobilier de s’envoler en particulier dans les grandes ville ou la demande de logement n’a pas ou peu fléchi durant la crise. La conjoncture actuelle peut provoquer une surenchère des biens les plus recherchés comme les petits logements,T1 et T2, qui se vendent comme des petits pains en ville. Après une année 2009 des plus morose dans l’immobilier, les professionnel du secteur peuvent se réjouir et profiter de ce regain d’activité.

Néanmoins, les acheteurs échaudés par la crise financière, ne vont pas faire d’achats inconsidérés. On est entré dans une ère de “l’achat hyper réfléchi”, les acheteurs sont de plus en plus attentifs à la qualité des biens et nombreux sont ceux qui se plaignent de la médiocrité des logements qu’ils visitent. Ils sont de plus en plus attentif aux coût des systèmes de chauffage, à la qualité des matériaux d’isolation et sont davantage regardant sur les charges de copropriétés. D’ailleurs on note bien souvent une différence importante entre le prix annoncé à la vente et celui acté, il peut y avoir des écart allant jusqu’à 20%.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024