Taux : la BCE tente de calmer le jeu en laissant ses taux inchangés

Taux : la BCE laisse ses taux inchangés, son taux directeur reste à 4%. La crise financière du mois d’août aura donc fait changer d’avis les gouverneurs de la banque centrale européenne...

jeudi 6 septembre 2007

Taux : la BCE ne change rien

La Banque centrale européenne a décidé de laisser inchangé son principal taux directeur, qui demeure donc à 4%. De même, le taux de facilité de dépôt reste à 3% et le taux de prêt marginal à 5%.

Taux : la BCE, au chevet de l’inflation

Alors que la BCE avait clairement indiqué, au début de l’été, qu’elle relèverait ses taux lors de sa réunion d’aujourd’hui, elle a donc modifié sa position, prenant en compte la crise financière actuelle. La crise financière actuelle l’a emportée, de façon temporaire, sur le contrôle des poussées inflationistes.

De fait, la BCE a encore injecté 42,245 milliards d’euros de liquidités ce matin, sur les marchés monétaires dans le cadre d’un appel d’offres rapide à un jour. Les tensions de ces deniers sur les taux à court terme sont pour le moins pré-occupants.

Il ne va sans dire que l’inflation ne pourra qu’en profiter pour grignoter quelques dixièmes de points de croissance supplémentaires...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024